Actu
« Onoda » d’Arthur Harari reçoit le prix Louis-Delluc 2022

« Onoda » d’Arthur Harari reçoit le prix Louis-Delluc 2022

14 janvier 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Le film de fiction d’Arthur Harari Onoda, 10 000 nuits dans la jungle prend la succession du documentaire Adolescentes de Sébastien Lifshitz pour la nouvelle édition du prix Louis-Delluc.

Un film tiré d’une histoire vraie

Le prestigieux prix Louis-Delluc récompense depuis 1937 le « meilleur film français sorti pendant l’année ». Il est considéré comme le deuxième plus grand prix de cinéma en France, à la suite du prix Jean Vigo. Aujourd’hui, il revient au dernier film d’Arthur Harari, Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, sorti en juillet 2021. Recensé par la critique, ce film de guerre retrace l’histoire d’un soldat, le jeune Hiro Onoda, envoyé par l’armée japonaise sur une des îles des Philippines à la fin de l’année 1944. S’entame alors pour lui une longue lutte qui durera 10 000 nuits, soit 30 ans. 

Onoda est un film français d’une durée de pratiquement trois heures tourné au Cambodge en langue japonaise. Ces caractéristiques particulières ont rendu son financement bien difficile. Le producteur a été obligé de se tourner vers d’autres pays européen ainsi que le Japon pour trouver les fonds nécessaires. Cependant, grâce à ces nombreuses démarches, le film a pu être réalisé et est maintenant un succès.

La catégorie « premier film »

Dans la catégorie premier film, le jury du prix Louis-Delluc a également récompensé le film Vers la Bataille d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux, sorti en mai 2021. On suit dans dans ce western un photographe se rendant au Mexique en 1960 pour prendre des photographies de la guerre coloniale qui a alors lieu.

 

Visuel : Affiche

« Ainsi la bagarre » : Déambulation loufoque dans un univers kafkaïen
Le lumineux livre « Consolations » de Christophe André
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture