
Notre sélection cinéma du mercredi 13 mars 2019
Dans cette sélection on retrouve, du drame, beaucoup de drame, et des documentaires poignants. Les documentaires mettent en avant des thèmes omniprésents dans la société actuelle tel que l’avortement ou encore l’immigration.
Ma vie avec John F Donovan
De Xavier Dolan
Xavier Dolan revient avec son nouveau long métrage ma vie avec John F Donovan, qui raconte l’amitié entre un enfant Londonien qui rêve de devenir acteur et John F. Donovan, vedette de la télévision américaine. C’est dix ans après la mort de celui-ci que le londonien publie dans un ouvrage la série de lettres qu’il a échangé avec John F. Donovan, interprété par Kit Haringhton.
Retrouvez la critique de la rédaction ici.
Teret
De Ognjen Glavonic
Vlada est chauffeur poids lourds durant les bombardements de l’OTAN sur la Serbie en 1999. Du Kosovo jusqu’à Belgrade, il est chargé de conduire un chargement dont il ne connait pas le contenu. Lorsque cette livraison touche à sa fin, Vlada va devoir faire face aux conséquences de ses actes en rentrant chez lui.
Les témoins de Lendsdorf
De Amichai Greenberg
Pour son premier long métrage, Amichai Greenberg s’est inspiré du massacre de Rechnitz en Autriche pour poser le contexte historique du film. Yoel historien juif orthodoxe, est chargé de la conservation des lieux de mémoire liés à la Shoah. Il enquête depuis plusieurs années sur un massacre qui aurait eu lieu à Lendsdorf en Autriche. Ses recherches sur l’existence d’une fosse commune vont s’accélérer quand un ultimatum va se poser à lui : le site sera bétonné sous quinzaine faute de preuves tangibles des faits.
Retrouvez la chronique de la rédaction ici.
Lune de miel
De Ioana Uricaru
Lune de miel s’inspire de l’histoire de la vie d’immigrée de Ioana Uricaru la réalisatrice aux Etats-Unis. Mara, une mère roumaine, accompagnée de son fils Dragos, emménage chez Daniel, son nouveau mari qu’elle vient de rencontrer. Si, le long métrage était centré sur l’immigration au début de l’écriture, il traite finalement de la condition de la femme.
Retrouvez le commentaire de la rédaction ici.
Quand je veux, si je veux
De Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet et Mickaël Foucault
C’est quelques jours après la Journée Internationale des Droits des Femmes qu’un documentaire sur l’avortement, droit obtenu grâce à de fortes mobilisations féministes, sort en salle. Quand je veux si je veux met en lumière une dizaine de femmes qui témoignent face caméra leur expérience de l’avortement bien que leur histoire soit différente. C’est témoignages dépeigne la réalité intime de ces femme et définissent la notion “disposer de son corps”.
Depuis Mediapart
De Naruna Kaplan de Macedo
Abonnée de la première heure au journal Mediapart, la réalisatrice a installer sa caméra dans les locaux de la rédaction avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017. Ce documentaire présente le quotidien des journalistes et permet de de se glisser dans les coulisses d’un journalisme d’investigation à travers des affaires célèbres telles que les Football Leaks ou encore les financements Lybien.
Retrouvez la chronique de la rédaction ici.
La liste de Schindler
De Steven Spielberg
Célèbre oeuvre retraçant l’histoire d’Oskar Schindler d’origine autrichienne. Tout au long de la seconde Guerre Mondiale, il va protéger et huit cents hommes et trois cents femmes juifs, en les faisant travailler dans sa fabrique. La liste de Schindler parait dans une version restauré de 3h15 min.
Visuel : © Affiche officielle
One thought on “Notre sélection cinéma du mercredi 13 mars 2019”
Commentaire(s)