A l'affiche

« Les témoins de Lensdorf » de Amichai Greenberg : le passé autrichien au cœur d’une enquête israélienne

« Les témoins de Lensdorf » de Amichai Greenberg : le passé autrichien au cœur d’une enquête israélienne

14 mars 2019 | PAR Yaël Hirsch

Présenté à Orizzonti au  Festival de Venise, Les témoins de Lensdorf est une fiction un peu policière qui suit l’enquête d’un historien religieux sur un massacre de juifs commis dans la ville de Lensdorf, en Autriche, pendant la Guerre. Sortie française le 13 mars 2019. 

Alors que la ville autrichienne de Lensdorf s’apprête à recevoir un nouveau projet immobilier, un historien israélien juif orthodoxe se bat pour empêcher les travaux sur les lieux d’un massacre commis pendant la Guerre. Il y a quelques jours pour retrouver l’emplacement exact de la fosse commune. Mais l’enquête le mène sur les pas de sa mère et risque de bouleverser son équilibre. 

Très précis et juste quant au portrait psychologique de l’historien comme détective moderne qui tente de faite valoir la vérité, Les témoins de Lensdorf repose en grande partie sur le charisme et le jeu de Ori Pfeffer, le film joue la carte du thriller psychologique. Si l’aspect « limier » de l’historien à la quête de la vérité et son rôle actuel devant la justice sont assez bien rendus et si l’image sombre fait son effet, le film ménage trop peu la surprise pour nous garder captif. L’émotion baisse d’un cran, même quand la destinée du héros assez bien dessiné s’en trouve bouleversée. A voir peut-être à temps presque comme un documentaire.

 

« Les témoins de Lensdorf » de Amichai Greenberg, avec Ori Pfeffer, Rivka Gur, 1h35, Israël, Autriche,Condor films, sortie le 13 mars 2019.

visuel : affiche du film

English Killed the French Radio Star
L’agenda des vernissages de la semaine du 14 mars
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *