
Monique Blin, figure majeure du théâtre, est morte ce mardi 25 janvier
Le milieu du spectacle vivant perd ce mardi 25 janvier 2022 Monique Blin, une femme ayant fortement contribué à son développement.
Monique Blin a participé à la création du Festival Nanterre-Amandiers à la fin des années 1960. Elle était alors secrétaire générale de la compagnie Pierre Debauche. Elle occupera par la suite la fonction de directrice de la programmation des spectacles invités jusqu’en 1981.
En 1984, Monique Blin devient la directrice du Festival des Francophonies de Limoges ; poste qu’elle occupera jusqu’en 1999. Ce Festival se tourne à la fois vers le théâtre, la danse et la musique. En 1988, Monique Blin le dote d’une Maison des Auteurs, un lieu de résidence d’écriture pour des auteurs dramatiques francophones. Ce Festival a permis à de nombreux metteurs en scène réputés de présenter leurs œuvres pour la première fois en France. C’est le cas par exemple du célèbre dramaturge Wajdi Mouawad.
Sa fille Véronique Saavedra lui rend hommage dans un court post très touchant où elle écrit : ” Ma mère, Monique Blin, s’en est allée cette nuit vers d’autres rivages, d’autres découvertes…. Je partageais avec elle cette même passion du théâtre, des différentes formes théâtrales, de la découverte d’écritures nouvelles… Et voilà, c’est fini… Merci de vous souvenir d’elle, de penser à elle…”.
La cérémonie religieuse pour les obsèques de Monique Blin aura lieu lundi 31 janvier à 10h30 en l’église Sainte-Rosalie, 50 Boulevard Auguste-Blanqui. Paris XIIIe. Elle sera ensuite inhumée dans le caveau familial.
Visuel : Laetitia Larralde