Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 25 janvier

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 25 janvier

25 janvier 2022 | PAR Yaël Hirsch

Comme chaque semaine, Toute La Culture partage avec vous le programme des concerts et opéras à ne pas manquer… Et le programme est riche !

Par Yaël Hirsch et Paul Fourier

Mardi 25 janvier à 20h, Pergolèse et son Stabat Mater sont à l’honneur au Théâtre des Champs-Élysées et c’est avec Jodie Devos et Adèle Charvet. À 20h30, Khatia Buniatishvili revient à la Philharmonie pour un récital au programme varié.

Les 25 et 26 janvier, aux deux Scènes de Besançon, puis le 29 janvier à l’Arsenal de Metz, Dominique Brun, l’Ensemble Aedes, et l’Orchestre Les Siècles rendent hommage à Bronislava Nijinska. 

Mercredi 26 janvier à 15h (et également les 29 et 30), les petits (et les grands) pourront découvrir ou redécouvrir à la Philharmonie Fantasia, le chef-d’œuvre de Walt Disney avec sa bande-son où se rencontrent Paul Dukas, Hector Berlioz, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Amilcare Ponchielli .

À 19h, on ira plonger dans le grand opéra russe avec La Khovantchina de Modeste Moussorgski à l’Opéra de Paris. Direction d’Hartmut Haenchen, mise en scène d’Andrei Serban, Anita Rachvelishvili, Dimitry Ivashchenko, Sergei Skorokhodov, John Daszak, Evgeny Nikitin et Dmitry Belosseslkiy sur le plateau : tout est en place pour s’en mettre plein les yeux et les oreilles !

Mercredi 26 janvier à 20h, on peut également aller écouter l’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra de Versailles.

Jeudi 27 janvier 2022 à 20h, Natalie Dessay, Camille Bertault, Macha Méril et l’Orchestre Philharmonique de Radio France rendent hommage à Michel Legrand à l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique. À 20h30, Maxim Vengerov (violon) et Simon Trpceski (piano) sont sur la scène de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie.

Vendredi 28 janvier, à 19h30, hommage sera rendu à la Cité de la voix de Vézelay à Sophie Gail (1775-1819), chanteuse et compositrice pour le salon autant que pour l’opéra comique, qui a laissé de nombreuses romances à succès pour la voix et la harpe.

À 20h, c’est la première de Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas (sur un livret de Maurice Maeterlinck) à l’Opéra de Lorraine. Avec Catherine Hunold, Vincent Le Texier, Anaïk Morel, Héloïse Mas... Jusqu’au 3 février. À 20h également, George Dandin ou le mari confondu de Molière et Lully (mises en scène : Michel Fau) fait escale à l’Opéra de Massy.

À 20h toujours,on peut aller découvrir Red Waters à l’Opéra de Rennes. Cet opéra composé par le duo Lady & Bird et Sjón, (le poète, romancier et parolier islandais de Björk) s’annonce comme « un opéra mélancolique et conte fantastique qui imagine un récit entre norme et transgression, chuchotement et exubérance » (mise en scène : Arthur Nauzyciel).

Samedi 29 janvier, à 18h55, direction le Metropolitan Opera de New York dans plus de 150 cinémas en France pour un Rigoletto de Verdi conduit par le directeur musical de l’Opéra de Lyon, Daniele Rustioni, dans une mise en scène transposée à la République de Weimar signée Bartlett Sher et pour les voix : Quinn Kelsey, Rosa Feola et Piotr Beczala. Plus d’informations sur le site de Pathé Live.

Lundi 31 janvier, à 20h00 (et jusqu’au 12 février), c’est la première de Werther de Jules Massenet à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux. La mise en scène est signée Romain Gilbert et la direction musicale sera assurée par Pierre Dumoussaud, à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Benjamin Bernheim incarnera le rôle-titre pour la première fois à la scène.

À 19h, au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, Michael Spyres et Mathieu Pordoy  vous offriront un programme 100% Rossini.

Et encore en scène…

Il est encore temps de réserver pour Hamlet à l’Opéra Comique avec Sabine Devieilhe et Stéphane Degout dirigés par Louis Langrée, le directeur de la maison et dans une mise en scène de Cyril Teste.

Et Carmen (avec Marie-Nicole Lemieux notamment) est en piste jusqu’au 30 janvier au Capitole de Toulouse

Visuel (c) Laetitia Larralde. 

Monique Blin, figure majeure du théâtre, est morte ce mardi 25 janvier
Les variations Hip hop d’Amala Dianor à Faits d’Hiver
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture