Medias
Virginie Despentes répond à Lionel Jospin sur le mariage gay

Virginie Despentes répond à Lionel Jospin sur le mariage gay

13 novembre 2012 | PAR Bastien Stisi

«C’est la position de mon parti, et donc je la respecte. Ce n’était pas la mienne au départ. Ce que je pense c’est que l’idée fondamentale doit rester, pour le mariage, pour les couples et pour la vie en général, que l’humanité est structurée entre hommes et femmes.» En réaction aux propos de Lionel Jospin, invité du Grand Journal de Michel Denisot de vendredi dernier, l’écrivaine Virginie Despentes a publié une tribune sur le site du magazine Têtu, dans laquelle elle condamne la position de l’ancien Premier Ministre français.

Virginie Despentes, écrivaine et cinéaste, récompensée par le prix Renaudot 2010, n’a guère goûté aux réserves émises par Lionel Jospin, et l’a fait savoir par le biais d’un billet rancunier et énervé, teinté de ce style frontal qui la caractérise tant. Rappelant la profonde incohérence et la position douteuse du socialiste (« Jospin, comme beaucoup d’opposants au mariage gay, est un homme divorcé. Comme Copé, Le Pen, Sarkozy, Dati et tuti quanti. Cet arrangement avec le serment du mariage fait partie des évolutions heureuses »), Despentes en a profité pour condamner, de manière plus globale encore, l’ensemble du débat proposé aux français depuis quelques semaines sur le sujet : « Je ne vois aucun autre mot qu’homophobie pour décrire ce que je ressens d’hostilité à mon endroit, depuis quelques mois qu’a commencé ce débat. J’ai grandi hétéro, en trouvant normal d’avoir les mêmes droits que tout le monde. Je vieillis gouine, et je n’aime pas la sensation de ces vieux velus penchés sur mon cas et déclarant «déviante» »

L’intégralité de l’abondante réponse de l’écrivaine est à retrouver sur le site de Têtu.

Visuel : couverture d’Apocalypse Bébé

Gagnez 3 DVD Alexandre Astier « Que Ma Joie Demeure! »
Les sorties cinéma de la semaine du 13 novembre
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture