Cinema
Les sorties cinéma de la semaine du 13 novembre

Les sorties cinéma de la semaine du 13 novembre

13 novembre 2012 | PAR Tatiana Chadenat

Cette semaine, deux grands évènements au cinéma : pour les fans de la saga vampirisée et vampirisante, Twilight Chapitre 5 sort en salle ! Pour les autres, la version restaurée de Fear and Desire, film « cachée » de Stanley Kubrick tourné en 1954. Pour ceux qu’aucun des deux n’intéressent, la programmation est éclectique comme à son habitude. Films, documentaires, comédie musicale, il y en aura pour tous les goûts ! Regardez plutôt …

Le capital (FRA. 01H53min) Drame de Costa-Gavras Avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne

Le film, adapté du roman éponyme de Stéphane Osmont, raconte l’ascension d’un valet de banque sur fond de crise économique internationale. Costa-Gravas y  fait une critique acerbe du capitalisme et de ses dérives. Le titre « capital » est d’ailleurs une référence à Karl Marx pour mieux pointer du doigt les périls du système.

Twilight Chapitre 5 : Révélation 2e partie (USA. 01h55min) Fantastique de Bill Condon avec Kristen Stewart, Robert Pattinson

Le chapitre 5 raconte la vie de Bella en vampire, sa relation avec Edward, celle de son enfant mais il est aussi l’occasion d’une nouvelle intrigue – la guerre entre  les Volturi et la famille Cullen … Pour le plus grand bonheur des fans de la saga !

La Chasse (01h51min) – Drame de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen

Lucas tente en vain de se reconstruire après son divorce. Malgré un nouveau travail, une nouvelle compagne et une relation redorée avec son fils, des  obstacles traverseront sa route. Un simple mensonge plonge le héros dans le chaos, son combat pour sauver sa vie est au coeur du drame de Thomas Vinterberg.

End of Watch (01h48min) – Drame De David Ayer Avec Jake Gyllenhaal, Michael Peña
Brian Taylor et Mike Zavala, deux jeunes officiers de police, nous donne à voir la vie des quartiers les plus chauds de Los Angeles, Le film présente des  écorchés vifs, leur quotidien, les dangers qu’ils traversent, leur peur partagée mais aussi leurs amitiés, leur sens du courage et de l’honneur.

 

Après Mai (FRA. 02h02min) – Drame de Olivier Assayas avec Clément Métayer, Lola Creton
Olivier Assayas nous plonge dans la région parisienne des années 70. L’angle de vue est celui d’un jeune lycéen Gilles et de ses camarades aspirant à un  engagement politique radical mais tiraillés par des motifs personnels. Le film dépeint les couleurs politiques d’une époque, les histoires amoureuses d’une  tranche de vie et les découvertes artistiques d’une bande de jeunes, leurs voyages en Europe et les choix difficiles auxquels ils sont confrontés.

Rengaine (FRA01h15min) Comédie dramatique de Rachid Djaïdani avec Slimane Dazi, Sabrina Hamida
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Une histoire d’amour. Un obstacle. Dorcy, jeune Noir souhaite épouser Sabrina, une jeune maghrébine. Le tabou ancré  dans les traditions de deux communautés, celui de l’interdiction du mariage entre noirs et arabes, constitue le cœur de cette comédie dramatique. Il est cristallisé dans le personnage de Slimane, grand frère de Sabrina, qui s’opposera par tous les moyens à cette union.

Without (USA 01h27min) – Drame de Mark Jackson (V) avec Joslyn Jensen, Ron Carrier

Joslyn, traverse une épreuve personnelle. Isolée sur une île, elle vient en aide à un vieil homme dans un état végétatif envers qui elle éprouve des sentiments  contradictoires, entre réconfort et suspicion. Alors qu’elle pense être à l’abri de tout regard, elle s’abandonne petit à petit à sa sexualité …

Thuppakki – Le Pistolet (IND. 02h30min) – Action de A.R. Murugadoss avec Vijay, Kajal Agarwal

Accidentellement mêlés à une histoire de trafiquants de Mumbai alors qu’il est en voyage en Inde, le jeune militaire, héros du film, va tenter de s’en sortir …

 

Little Odessa (USA 01h38min) – Drame de James Gray avec Tim Roth, Edward Furlong
Tueur à gages, Joshua Shapira, exécute son travail avec sang froid, sans états d’âmes. Sa tâche se complique lorsqu’il part en mission à Brighton Beach – Odessa – qui n’est autre que le quartier de son enfance …

 

Hôtel du Paradis (01h35min) – Comédie dramatique de Claude Berne avec Caroline Ducey, Claude Berne

L’hôtel du Paradis accueille les délaissés. Paul, la cinquantaine, y croise la route de Marie, 35 ans, qui porte en elle un lourd secret.

 

Beautiful Valley (FRA. ISR 01h30min) – Drame de Hadar Friedlich avec Batia Bar, Gili Ben Ouzilio

Le Kibboutz ou le rêve de toute jeunesse auquel Hanna 80 ans, qui a contribué à le créer, s’accroche. Sa propre fille orchestre le démantèlement de cette contre  utopie au bord de la faillite. La privatisation du Kibboutz semble inévitable aux yeux de tous, sauf à ceux d’Hannah, qui s’y oppose fermement pour faire vivre encore un peu le combat de sa jeunesse mué par l’idée de partage comme idéal de vie.

Maison sucrée, jardin salé (00h42min) – Divers de David Buob

A partir de 3 ans. Programme de 6 courts métrages pour découvrir le petit monde du jardin et de la maison.

 

Fear and Desire (01h01min) – Guerre de Stanley Kubrick avec Frank Silvera, Virginia Leith – Version restaurée de 1954

En pleine guerre quatre militaires se retrouvent derrière les lignes ennemies. Essayant de s’ échapper, ils croisent sur leur route une jeune fille qu’ils attachent à  un arbre. Pendant que les trois camarades vont construire un radeau pour traverser la rivière qui les ramènera chez eux, Syndey le quatrième soldat, dont l’esprit est dérangé par les violences de la guerre, éprouve un désir naissant pour la jeune prisonnière,

Poda Podi – Go Boy – Go Girl (IND. 02h25min) – Romance de Vignesh Shivan avec T.R. Silambarasan, Varalaxmi Sarathkumar

Comédie musicale racontant tour à tour les trois phases de la vie d’un homme et d’une femme.

 

La Peste (Côté Diffusion) (01h16min) – Show de Francis Hustera avec Francis Huster

Inspiré du roman éponyme, le film met en scène l’épidémie de la peste que le Doctor Rioux diagnostique dans une ville de la côte algérienne. Il y a ceux qui  nient, et ceux qui combattent l’atroce maladie. La peur et la peste s’immiscent dans le cœur les habitants de la ville d’Oran. Elles envahissent leurs cœurs et leurs âmes.

Ecuador une politique au-delà de l’utopie (01h15min) – Documentaire de Jacques Sarasin

Le documentaire retrace la transformation d’un pays, l’Equateur, ordonné par son Président élu en 2006, l’économiste réputé Rafael Correa. Démocratie participative, sociale, indépendante et écologique, il a redonné ses droits avec humanisme à un peuple oublié par des structures de gouvernances inappropriées et archaïques. Il leur a redonné l’ espoir d’être écoutés et entendus par son gouvernement.

Free Radicals (01h20min) – Documentaire de Pip Chodorov avec Hans Richter, Peter Kubelka

Le documentaire de Pip Chodorov met côte côte des témoignages de cinéastes – Hans Richter, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jonas Mekas, Maurice Lemaître, Stan  Brakhage et bien d’autres – autour de la question suivante : qu’est- ce que le cinéma expérimental ?
Il donne à voir des impressions de travail personnelles, celles des cinéastes, les siennes dans ses rapports avec l’art, mais saisit également l’occasion de retracer cent ans d’Histoire du cinéma.

Nederlands Dans Theater : soirée avec Kilian/Inger/Walerski (Pathé Live) (02h25min) – Show

Le spectacle comporte deux ballets du célèbre chorégraphe Ji?í Kylián, mais aussi des œuvres d’artistes qu’ils a formés, Johan Inger, chorégraphe associé et  Medhi Walerski, danseur et chorégraphe. Ji?í Kylián, fut l’un des fondateurs du Nederlands Dans Theater.

Coldplay Live 2012 (Pathé Live) (01h50min) – Show avec Chris Martin, Will Champion
Le 13 novembre au cinéma c’est enfin la retranscription du concert de ColdPlay, tourné majoritairement au stade de France. Succès musical interplanétaire,  ColdPlay est aussi connu pour ses mises en scènes fabuleuses en concert. Il est désormais possible des les visualiser en grand, comme s’y on y était.

Virginie Despentes répond à Lionel Jospin sur le mariage gay
Nicolas Ghesquière quitte la maison Balenciaga
Tatiana Chadenat

One thought on “Les sorties cinéma de la semaine du 13 novembre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *