Medias

T’es où? Regarde sur Facebook : la nouvelle application de géolocalisation

30 septembre 2010 | PAR Pamina Le Guay

Facebook a lancé une nouvelle application mobile nommée « Places », « Lieux » en français. La nouvelle fonctionnalité de géolocalisation de Facebook, est maintenant accessible à tous les utilisateurs du populaire réseau social. Sur le même principe que Foursquare, les utilisateurs pourront utiliser le bouton «Check-in » et annoncer à tous leurs amis où ils se trouvent.


Il y a de grandes chances pour qu’aujourd’hui dans vos « Newsfeed » ou votre « Fil d’actualité » Facebook vous soyez surpris par des « Sébastien Ternandes est à : Gare de Paris-Saint-Lazare » ou « Thomas Perreri est à : Google France. » Il s’agit de la nouvelle application Facebook « Places ». Lancée en août dernier aux Etats-Unis, « Facebook Places » est aujourd’hui disponible en France sous le nom de « Facebook Lieux ». Ce nouveau service permet aux membres de signaler à partir de leur smartphone leur présence et celle de leurs amis dans un lieu et de savoir qui est à proximité.

C’est quoi « Places », « Lieux » ?

Les «Places» de Facebook sont des emplacements du monde réel qui permettent aux utilisateurs de Facebook de signaler leur présence en un lieu (check in) depuis un terminal portable. Chaque emplacement à une page Places, qui est une agrégation des status géolocalisés à cet endroit, ainsi qu’un onglet «Ils sont là en ce moment» qui liste les utilisateurs de Facebook présents dans le lieu.

Son principe est simple : à partir d’une application iPhone ou d’un site mobile dédié (touch.facebook.com), l’utilisateur partage sa position avec ses amis et peut se rendre dans de nouveaux endroits que ses amis ont eux-mêmes découverts. Il peut également savoir quels amis se trouvent dans les environs. Facebook permet, aussi, à ses membres d’identifier leurs amis lorsque ceux-ci indiquent où ils se trouvent. Les amis en question sont avisés immédiatement qu’ils ont été identifiés et peuvent décider de retirer l’identification eux-mêmes. Il est également possible de demander à être identifié comme le propriétaire d’un lieu tel qu’un restaurant.

Vie privée, Vie Facebook

Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook est en option, ce qui signifie que Facebook part du principe que vous voulez faire partie de l’aventure de Places et partager vos données géographiques avec vos amis et les annonceurs mais pas avec la totalité de l’internet. Les utilisateurs choisissent (ou non) de signaler leur présence à un emplacement, mais peuvent égale ment « tagguer » un ami qui s’y trouve. La première fois que vous serez « taggué », Facebook vous demandera si vous autorisez ainsi qu’un ami vous géolocalise.

De la géolocalisation à la sauce sociale qui séduira les tribus mais qui peut inquiéter en matière de sécurité et de respect de la vie privée. Facebook a pris les devants et décidé de communiquer massivement sur cette question : « Il existe des paramètres transparents de confidentialité qui permettent aux utilisateurs de contrôler les personnes qui peuvent voir le lieu où ils se trouvent. Le paramètre par défaut affichera le lieu où ils se trouvent à leurs amis uniquement », souligne le site dans un communiqué.

Facebook entend donc se couvrir un maximum avec ce service, notamment auprès des mineurs. « Seuls les amis d’un mineur pourront voir le lieu où il se trouve. Cela signifie que même si un mineur choisit de modifier ses paramètres de confidentialité liés à l’application Lieux en rendant ses informations visibles par tout le monde, les indications sur le lieu où il se trouve ne seront uniquement visibles que par ses amis » souligne le réseau social.

Le groupe insiste : « Les utilisateurs ont un contrôle total de leur vie privée. La vie privée est très importante pour Facebook » déclare un porte-parole de Facebook.

Enorme carton à l’horizon.

Une multitude de possibilités apparaissent du fait même que les utilisateurs de Facebook se mettent à se géolocaliser. Il y a, d’abord, l’intérêt qu’apporte le fait de savoir que vos amis sont au même concert que vous, ou encore vos contacts qui peuvent vous rappeler d’acheter du lait quand vous passez à coté d’une épicerie, mais la liste ne s’arrêtera pas là. C’est une véritable petite révolution qui va avoir ainsi lieu sur et via Facebook. D’un point de vue  « pro », c’est une nouvelle autoroute vers de la publicité plus efficace. Une vraie mine d’or pour les annonceurs dont les publicités vont pouvoir être ciblées en fonction de critères géographiques.

Il est clair que « Facebook Places » est un concurrent sérieux pour Foursquare, surtout en Europe où il n’est pas encore vraiment utilisé. Vu le nombre de membres dans la communauté Facebook, Foursquare a du souci à se faire. Cependant Facebook n’a pas l’intention de couler cet autre service de géolocalisation vu qu’il sera possible de synchroniser son compte Facebook a son compte Foursquare. L’énorme nouveauté par rapport à un Foursquare ou un Gowalla reste la possibilité de tagger ses amis lors de ses sorties. Après un rapide test, il semble que la base d’adresses disponibles soit bien moins fournie que celles des concurrents : Foursquare, Gowalla, Plyce etc…

«Places » est dès à présent disponible via l’application Facebook pour iOS (iPhone, iPad et iPod Touch) et poursuivra son déploiement sur le site par la suite. Aucune date n’a été mentionnée pour les utilisateurs de Facebook possédant un appareil Android ou BlackBerry, mais ceux-ci peuvent toujours passer par le site www.touch.facebook.com en attendant une version officielle.

Romane Bohringer et Didier Bénureau jouent les tyrans domestiques dans Les Amis du placard
Arthur Penn , mort d’un pilier du cinéma américain
Pamina Le Guay

3 thoughts on “T’es où? Regarde sur Facebook : la nouvelle application de géolocalisation”

Commentaire(s)

  • Amelie Blaustein Niddam

    Il n’est pas necessaire d’attendre d’être taggé pour fuir ce flicage qui porte une atteinte grave à la vie privée puisque n’importe qui peut localiser et identifier votre lieu de connexion. Pour désactiver: Allez à « Compte » > « Paramètres du compte » > »Notifications » > « Lieux », Décocher les deux cases puis sauvegarder.

    septembre 30, 2010 at 13 h 10 min
  • Bonjour,

    merci pour cet article au point de vue intéressant. Je ne savais qu’un rapprochement était envisagé entre Foursquare et Places, c’est une bonne nouvelle. Personnellement, je préfère largement Foursquare et trouve qu’il manque la notion de jeu (et de mayorship notammenent) à FB Places.
    Si je peux me permettre de répondre à Amélie, il ne s’agit pas d’une atteinte à la vie privée étant donné que chacun a le contrôle de sa géolocalisation et peut choisir de la partager ou non, d’accepter qu’on le tag ou non. Il y a consentement total.

    octobre 6, 2010 at 11 h 55 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *