Medias
Le Petit JT, premier journal télévisé pour enfants

Le Petit JT, premier journal télévisé pour enfants

10 mars 2015 | PAR Simon Théodore

Samedi 7 mars, la chaîne d’information LCI lançait le premier journal télévisé destiné aux enfants. Né du constat que l’actualité, notamment les événements tragiques et violents de ce début d’année, était mal expliquée aux plus jeunes, cette initiative adapte la transmission de l’information pour les nouvelles générations.

Edité depuis le 4 janvier 1995 par le groupe Play Bac Presse, Mon Quotidien, journal d’actualité destiné aux 10-14 ans, apparaît comme l’ancêtre de ce programme télévisuel. Bridoulot, dessinateur pour le journal papier, tient d’ailleurs une rubrique dans le « Petit JT » de LCI. Ce programme aborde une petite dizaine de sujets d’actualité entrecoupés par cinq rubriques plus brèves : celle intitulée « Evénements » revient sur l’actualité de la semaine ; la « minute pour tout comprendre » traite de culture générale ; « le mot de la semaine » illustré par Bridoulot explique un mot ; enfin, un créneau est donné aux enfants dans « le Petit JT » pour qu’ils puissent prendre la parole. Un extrait vidéo du premier numéro est d’ores et déjà disponible sur le site de la chaîne.

Animé par Benjamin Cruard, ce programme inédit à la télévision, d’un format court de treize minutes, est diffusé tous les samedis matin à 10h10. Ludique, drôle et pédagogique, cette émission, bénéficiant d’un montage dynamique, cherche à capter l’attention des enfants ou jeunes adolescents et à trouver un écho chez leurs parents. Fruit du partenariat entre Play Bac Presse et la chaîne d’information, cette initiative apparaît comme une alternative pour les plus jeunes qui ne sont pas abonnés à la version papier de Mon quotidien et qui veulent en apprendre plus sur le monde. François Dufour, co-fondateur de Play Bac Presse et rédacteur en chef de Mon Quotidien, rappelle les motivations de ce projet : «  Nous sommes convaincus que les JT pour adultes ne sont pas toujours adaptés au jeune public. À travers ce partenariat, notre objectif est double : aider les enfants à comprendre le monde grâce à l’actualité, et rassembler la famille, autour d’un programme utile à tous ».

Visuels :

(c) photo officielle de Benjamin Cruard, profil twittter
Logo officiel de la chaîne LCI

Kristen Stewart: de « Twilight » à Woody Allen
[Chronique] « Control » de Fyfe : ombres et lumières
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture