Medias
LCI bientôt sur la TNT ?

LCI bientôt sur la TNT ?

09 mai 2011 | PAR Laurene Saby

La chaîne Info, plus connue sous le nom de LCI, lancée en 1994 par TF1, pourrait devenir gratuite et rejoindre le bouquet de la TNT. Explications.

la chaîne appartenant à TF1 passera-t-elle sur le bouquet de chaînes gratuites de la TNT ?  C’est bien ce qui pourrait arriver, avec la fin du contrat d’exclusivité entre TF1 (possesseur de LCI) et Canal + (distributeur de LCI par CanalSat). En effet, la chaîne Canal + ne voudrait plus financer LCI. Selon Bertrand Meheut, le PDG de Canal +, « l’info est devenue gratuite. » La guerre entre TF1 et Canal +  est  ouverte depuis que Canal a révélé son projet de lancement d’une chaîne d’info gratuite « Canal20 » . Pourtant, En 2007 , TF1 et Canal+ auraient étudié la possibilité d’une fusion de leurs chaines d’informations respectives, LCI et Itélé, pour contrer la montée d’audience de BFM TV, créée en 2005. Aux dernières nouvelles, TF1 aurait consulté les pouvoirs publics pour connaitre les conditions d’une évolution de LCI vers la gratuité par le biais de la TNT.

L’évolution de chaîne payante à gratuite pour LCI ne se ferai pas sans douleur. Il faudra tout d’abord trouver de nouvelles ressources économiques. D’importantes recettes publicitaires seront évidemment attendues (plus de vingt millions d’euros seraient nécessaires), alors que les mastodontes BFM TV et I Télé drainent le plus gros du marché de la chaîne d’information gratuite. Un avenir incertain donc, pour une chaîne dont l’audience et le chiffre d’affaires sont en baisse depuis plusieurs années déjà. Pourtant, selon une enquête menée par l’institut CSA réalisée en mars 2011, LCI est la chaîne d’information la plus connue, avec 73 % de notoriété auprès des français. Cette notoriété fera-t-elle pencher la balance ?

 

 

 

 

 

 

 

(c) visuel : friendsclear.com

La Maroquinerie accueille le metal oriental d’Arkan le 28 mai
Zaza Fournier : Nouvel album et concert le 12 mai au 104
Laurene Saby

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *