Actu
Canal+ rachète OCS et Orange Studio

Canal+ rachète OCS et Orange Studio

10 January 2023 | PAR Juliette Brunet

Après deux ans de négociation, Canal+ va devenir l’unique actionnaire des sociétés OCS et Orange Studio.

Ce lundi 9 janvier, les groupes Canal+ et Orange ont annoncé « la signature d’un protocole d’accord » dans un communiqué. Le groupe audiovisuel rachète ainsi le bouquet de chaînes payantes et la filiale de coproduction de films et de séries d’Orange. Si Canal+ va désormais devenir l’unique actionnaire des deux sociétés, le groupe était déjà le principal distributeur d’OCS et détenait une participation de 33,34%, qui lui donnait un droit de préemption.

Le coût de la transaction n’a pas été évoqué mais, d’après le Journal Les Échos, « une fois n’est pas coutume, c’est le vendeur, c’est-à-dire Orange, qui verse de l’argent à l’acheteur Canal+ ». En dépit de ces 3 millions d’abonnés, OCS se trouve en effet « endetté et en pertes ». Depuis son lancement en 2008, la société avait accumulé entre 400 et 500 millions euros de pertes. Le groupe de télécommunication français s’est également « engagé à verser des minimums garantis à Canal+ sur trois à quatre ans ».

Dans le communiqué, Orange témoigne de la forte « concurrence dans le secteur audiovisuel » qui n’a cessé de s’accroître avec les développements de Netflix, Amazon ou Disney+. Le groupe ajoute que cette transaction a été pensée pour « pérenniser le développement » d’OCS et d’Orange, « tout en préservant les emplois et le préfinancement de la création ».

Depuis le 1er janvier, OCS avait perdu la diffusion des séries emblématiques de la chaîne américaine HBO comme Game of ThronesLes Soprano ou encore Sex and the City. Dans l’optique de limiter la diffusion de ses programmes à sa propre plateforme de streaming, HBO a décidé de suspendre leur contrat de distribution.

Condamnation de la journaliste Floriane Irangabiye : une nouvelle atteinte aux droits de l’homme et à la liberté de la presse au Burundi
Rockin’ Squat : “Je suis un artisan qui s’implique beaucoup”
Juliette Brunet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration