Musique
Rockin’ Squat : “Je suis un artisan qui s’implique beaucoup”

Rockin’ Squat : “Je suis un artisan qui s’implique beaucoup”

10 January 2023 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Mathias Cassel alias Rockin’ Squat, leader du groupe Assassin, nous présente son nouvel EP intitulé PP+. Ce nouveau projet, qui succède à l’album Prison Planet sorti en 2021, marque un énième retour de cet artiste inclassable et discret qui se réinvente depuis 30 ans. Pour son nouveau projet, Rockin’ Squat a invité le jeune artiste Robin et Doc Gynéco, l’un des pionniers de la scène rap française. Le rappeur se produira à La Cigale de Paris le samedi 28 janvier. 

Toute la culture : De quoi signifie ce titre “PP+” ? 

Rockin’ Squat : Ce titre est la continuité de mon dernier album Prison Planet que j’ai sorti en 2021. C’est une façon d’en rajouter une couche avec cet EP que je viens de sortir. 

De quoi parle cet EP ? 

Cet EP est une projection du monde dans lequel on vit. C’est un monde contrôlé par la technologie avancée. La surveillance est de plus en plus présente. On nous fait croire qu’on a de plus en plus de liberté à travers le numérique mais en fait, on est de plus en plus prisonnier de ce numérique. Mais à côté de cela, on essaie toujours de trouver un monde meilleur. 

Dans cet EP, vous avez invité le jeune artiste R&b, Robin pour le titre Un monde meilleur et Doc Gynéco pour le titre Retweet. C’est l’ancien et la nouvelle génération ensemble. Comment ont-ils accepté de participer à ce projet ? 

Tout d’abord, ce sont deux titres qui me tiennent à cœur. Robin est quelqu’un de très talentueux que j’avais repéré à travers les projets qu’il a sortis. Ce morceau “Un monde meilleur” est une très grande réussite. C’est un morceau très positif, très musical. Pour le titre Retweet, c’était important pour moi d’inviter Doc Gynéco qui est l’une des icônes du rap français à travers notamment son premier album Première Consultation qui est au panthéon du rap français. Ça faisait très longtemps qu’il n’avait rien sorti. D’ailleurs, il va sortir un nouveau projet en 2023. Je trouve que notre morceau est une vraie réussite dans un style très posé. 

J’ai un public qui se régénère et répond toujours présent (Rockin’ Squat) 

Comment cet EP a-t-il été reçu dans l’ensemble ?

Il y a eu énormément de précommandes avant la sortie de l’album. Il est entré numéro 3 du top hip-hop Apple France. De toute façon, j’ai un public qui se régénère et répond toujours présent. Toutefois, je suis quelqu’un qui n’est pas médiatique. Ce n’est pas que je ne veux pas mais  beaucoup de médias préfèrent faire l’impasse sur moi plutôt que de savoir ce que je fais. Je suis en autoproduction à 100% et ça n’intéresse pas les gens qui sont dans l’industrie de la musique. Par contre, tous mes albums ont un vrai vécu sur une longue période parce que je me considère comme un artisan qui s’implique beaucoup dans ce qu’il fait. Et quand tu amènes de la qualité, ça paye toujours. Je prends mon temps pour faire de belles choses. 

Certes vous n’êtes pas un artiste très médiatique, cependant cela fait plus de trente ans que vous percez dans le monde du rap. Quel bilan faites vous de votre carrière ?

Je pense que mon bilan amène beaucoup d’espoir à ceux qui n’ont pas envie d’être prisonniers. Je veux prouver qu’on peut exister à travers le temps sans être un pantin du système médiatique. Je vois, quand je me promène dans la rue, que je suis un espoir pour beaucoup de gens. Je donne la possibilité à ces gens de pouvoir gérer leur carrière autrement. 

Quelques mots sur votre tournée. Vous serez à Lyon le 20 janvier, à la Cigale de Paris le 28 janvier et à Villeneuve d’Ascq le 11 février Qu’est-ce que ça vous procure de retrouver la scène et le public ? 

Sincèrement, je suis très content parce qu’on a vécu une longue période sans concerts. On pouvait jouer en imposant un passe vaccinal au public. Ce que j’ai complètement refusé. Je suis très content de pouvoir monter sur scène sans imposer des conditions aux gens. Je suis très heureux de remonter sur scène d’autant plus que je suis un artiste de scène à la base. 

Avez-vous un dernier mot pour les personnes qui ont aimé votre projet et qui vous suivent depuis toutes ces années ? 

Je leur dis déjà, merci. Le public est la chose primordiale pour un artiste. C’est pour cela que j’essaie de ne jamais décevoir. J’essaie de bien faire les choses. Pour ceux qui n’ont pas écouté l’EP, allez écouter. Je ne suis plus du tout distribué dans les magasins. C’est à travers les concerts et les réseaux sociaux que l’on trouve l’actualité. Si tu ne passes pas par là, tu ne peux pas entendre parler de moi. 

Photos : © Tom Kan. 

Canal+ rachète OCS et Orange Studio
Œuvres d’art à Brasilia : le saccage des pro-Bolsonaro
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration