Medias
Le Monde devient propriétaire du Nouvel Observateur

Le Monde devient propriétaire du Nouvel Observateur

18 septembre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Le Monde va bientôt devenir propriétaire à 100% du Nouvel Observateur. Le célèbre quotidien français a en effet racheté le dernier tiers du capital du groupe Nouvel Observateur, encore détenu par son co-fondateur Claude Perdriel. Toute La Culture vous explique les faits. 

Le premier numéro du journal mythique Le Monde a vu le jour le 18 décembre 1944 et, depuis, est devenu une véritable référence en matière d’information. Sa ligne éditoriale est, en général présentée, comme de centre gauche.

L’importance du quotidien est sur le point d’augmenter encore davantage. En effet, la direction du journal a annoncé, la semaine dernière, au comité d’entreprise de la Société éditrice du Monde «son projet de reprise par la SEM des parts de la société du Nouvel Observateur» actuellement détenues par Claude Perdriel. Sa participation au capital passerait donc de 2% à 36,6%. Le reste étant détenu par Le Monde Libre, propriété de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.

Le groupe Nouvel Obs, qui était le premier Newsmagazine français en 2014 avec  460.780 vendus, avait déjà cédé les deux-tiers de ses parts au groupe Le Monde en 2014 pour la « maudite somme » de 13,4 millions d’euros. Après rachat des deux-tiers restants, le groupe Le Monde est désormais propriétaire à 100% du Nouvel Observateur.

Visuels : ©DR

[Lyon] « Biopigs » aux Subsistances : de l’art du selfpig
Jeff Wall version intime
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *