Medias
Gagnante du Prix Interralié – Karine Tuil

Gagnante du Prix Interralié – Karine Tuil

14 novembre 2019 | PAR Caroline Arnaud

Les choses humaines, chez Gallimard, de la romancière Karine Tuil remporte cette année 2019 le prix interallié. Dans la vague #Metoo, elle se fait porte parole des souffrances des femmes. 

Karine Tuil était face à Bruno de Cessole avec son ouvrage l’île du dernier homme et Olivier Frébourg, Où sont vont les fils. C’est le 11e roman de l’écrivaine qui a aussi fait partie de la sélection des prix Goncourt et Femina mais aussi le Goncourt des lycéens 2019. Elle a ravit le jury du prix interallié, qui avait été fondé en 1930 par des journalistes. Le roman est sorti en août 2019,  et il s’est déjà vendu à 34 000 exemplaires.

L’écrivaine avait commencé à écrire ce livre, en 2016 bien avant les premiers #Metoo, mais son livre s’intègre parfaitement dans l’actualité. L’histoire nous raconte la prospérité d’un couple reconnu, une écrivain et journaliste,  leurs vies étaient placées sous les signes d’une bonne augure.  Jusqu’au jour où leur fils est accusé de viol.

Elle nous parle d’une famille chamboulée par un événement qui pourrait tous nous toucher. En échos avec la période #Metoo, cette écrivaine nous plonge, lecteur, dans la peau d’un jury au procès de ce fils accusé. Elle nous parle d’émotions, nous laisse réfléchir sur le jugement… La formation de Karine Tuil en tant que juriste l’a inspirée à écrire sur les différentes tensions existantes dans la société. Mais fine observatrice, elle parvient à nous montrer que selon les niveaux sociaux, nous ne sommes pas tous jugés de la même façon.

Un livre à découvrir absolument! 

Visuel: © Couverture du livre Les choses humaines, Karine Tuil, Edition Gallimard 

Julien Decoin questionne la figure de la femme fatale dans « Platines »
Le Théâtre Privé s’oppose à la suppression de la taxe
Caroline Arnaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *