France Inter perd son “Esprit critique”
Vingt-cinq minutes de critique littéraire vont disparaître sur France Inter à la rentrée prochaine. « Esprit critique » est l’émission petit format que les amoureux de la culture aiment entendre. Elle vit ses derniers instants.
Visiblement, Philippe Val fait le ménage pour la rentrée prochaine. Après l’humour de Didier Porte c’est l’esprit critique de Vincent Josse qui trinque. « Esprit critique » vous guide, vous éclaire dans vos choix culturels de 9h10 à 9h35 tous les matins du lundi au vendredi. Le “journal sonore de la culture” ne sera plus. Fidèle à lui-même, son producteur n’entend pas “faire preuve de mauvais esprit ni (…) verser son fiel.” Il prend la (mauvaise) nouvelle avec philosophie et rappelle à ses auditeurs combien l’aventure fut pour lui fructueuse.
“La vie de la radio est mouvementée, soumise à la valse des patrons, donc au changement de programmes. (…) Nous ne partageons pas forcément leurs choix.” Le journaliste affirme sur son blog qu’il n’a pas “souhaité perdre ce rendez-vous, d’où cette envie de vous écrire, calmement, le bonheur d’avoir animé ce rendez-vous entouré d’une équipe qui prenait du plaisir à concevoir cette quotidienne (…)” Les fans restent sans voix, touchés par cette disparition qui reflète une tendance actuelle : l’éviction des exceptions, des programmes qui ne décollent pas. “Je ne veux pas croire que Val supprime l’une des émissions les plus jolies, les plus surprenantes, les plus enrichissantes”, se désole un internaute ce matin “RENDEZ-NOUS JOSSE !” s’exclame-t-il. Un autre remercie simplement toute l’équipe d’avoir été fidèle à ce rendez-vous “qui donne envie et soif. Envie de traîner dans une librairie, baguenauder dans une expo, s’isoler avec un disque.” Un hommage joliment rendu que Vincent Josse et sa troupe de joyeux critiques apprécieront sûrement.
Mesdames et messieurs les fans, rassurez-vous, Monsieur le critique compte bientôt vous retrouver “dans une émission à inventer ces artistes sur le lieu de leur création ou devant leurs livres de chevet.” Le journaliste veut “éviter la nostalgie, rester digne, regarder devant.” C’est donc la tête haute qu’il vous donne rendez-vous en septembre. C’est du moins ce qu’il espère et nous aussi.
Articles liés
One thought on “France Inter perd son “Esprit critique””
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
josag
Une observation que je voulais faire depuis longtemps:
Je pense que Monsieur Stéphane Guillon que j’écoutais souvent à 7 H 55, dépassait souvent les bornes admissibles. Je le trouvais trop arrogant et insolant, surtout quand il nous a quelque temps après l’accident d’avion du président polonais et autres membres du gouvernement polonais, fait part de son rêve pendant 4 minutes de l’accident d’avion qui a tué Nicolas Sarkozy et d’en être enfin débarrassé. Ses critiques ont toujours été unilatéralement dirigé contre une seule personne ou son entourage. Je trouve anormal qu’on gagne sa vie en démolissant les autres, en plus avec l’argent des contribuables d’être un instrument de l’opposition. Il ferait mieux d’aller “Aux 2 ânes ” plus approprié pour ses pamphlets, encore que les sketches n’y sont pas dirigés vers une seule personne de droite ou de gauche.
Josag