Medias

Crowdfunding : Notre sélection de sites dédiés à la culture

Crowdfunding : Notre sélection de sites dédiés à la culture

07 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Importé en France il y a moins de dix ans, le crowdfunding ou financement participatif est très répandu et démocratisé. Il concerne tous les donateurs potentiels et surtout tous types de porteurs de projets. Edition, production, réalisation, rénovation… Les projets sont nombreux. Voici notre sélection de plateformes dédiées à la culture…

 

1. Culture Time

Culture Time permet à chacun de devenir mécène. Cette plateforme de crowdfunding met en relation les particuliers, les entreprises et les organisations professionnelles (musées, théâtres, opéras, salles de concerts, universités…) qui souhaitent le soutien de leur public pour réaliser des projets. Grâce au financement participatif, ces projets peuvent ainsi voir le jour dans le but de faire « rayonner notre culture de demain et innover ».

2. ProArti

ProArti est une plateforme de mécénat participatif dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle. Elle s’adresse aux artistes qui souhaitent trouver de nouvelles formes de financement et impliquer différemment leur public dans toutes leurs étapes de création. En tant que fonds de dotation, ProArti est autorisé à recourir à la générosité du public et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture.

3. Wezaart

Wezaart est le premier réseau artistique et culturel équitable. Sa devise : « Créez, découvrez, partagez, profitez, financez : faites du wez ! ». Ce site accueille toute taille, toute forme et toute activité artistique sur sa plateforme pluridisciplinaire. Il met également en lien les artistes et les contributeurs. Leur concept est simple : permettre de proposer des projets librement, gratuitement et en toute sécurité.

4. Movies Angels

Movies Angels est une plateforme de crowdfunding dédiée au cinéma indépendant. Grâce au financement participatif par actions, le site réalise des projets cinématographiques et permet à tous de devenir actionnaire d’un film et d’acquérir juridiquement le statut de coproducteurs. Fondée et gérée par des professionnels de l’investissement dans la production, Movies Angels vous permet d’investir de manière simple, sécurisée et transparente dans la production cinématographique.

5. Bibliocratie

Bibiocratie est la première plateforme d’édition de livres imprimés par souscription publique, sans intermédiaires entre lecteurs et auteurs. Elle soutient les porteurs de projets tout au long de la réalisation : de la réception du manuscrit jusqu’à l’envoi des bénéfices. Bibiocratie privilégie le dialogue et met tout en oeuvre (compétences, ressources, savoir-faire…énergie) pour réaliser au mieux ces projets.

6. Sandawe

Sandawe est une plateforme collaborative pour soutenir les projets de BD. Elle invite les lecteurs à venir soutenir des projets d’albums et les auteurs à déposer leurs projets pour qu’ils puissent aboutir avec l’aides des passionnés. Une fois financés, les projets BD sont totalement gérés par les éditions Sandawe : suivi éditorial, fabrication, impression, promotion, diffusion, distribution, rétribution des auteurs et des édinautes.

7. Indiegogo

IndieGogo est une plateforme de financement participatif qui fait appel à une communauté mondiale. Qu’il s’agisse d’Art, de BD, de musique, de cinéma, de photographie, de danse, de design, de littérature, des millions de contributeurs, répartis sur 224 pays et territoires ont permis à des milliers de musiciens, artistes, inventeurs, réalisateurs, de réaliser leur rêve. IndieGogo est numéro 1 mondial dans son domaine.

8. Kick Starter

KickStarter intervient dans les domaines des films, jeux, musique, arts et technologies, du journalisme, du théâtre etc. Les réalisateurs, musiciens, artistes et designers sont indépendants de cette plateforme de ressources qui met en lien les porteurs de projets et les investisseurs privés.

9. KissKiss Bankbank

KissKiss BankBank est une plateforme de financement participatif qui intervient dans le domaine des Arts, de la littérature, de la musique, du spectacle vivant, du cinéma, de la photographie, du film et de la vidéo. KissKiss BankBank se présente comme le leader européen du crowdfunding dédié à la créativité.

10. Génération(s) Odéon

Dans le cadre de ses actions d’éducation artistique et culturelle, l’Odéon-Théâtre de l’Europe a conçu et lancé le programme Génération(s) Odéon. Ce projet éducatif accompagne sur deux ans des élèves de quatrième dans un parcours de découverte et de pratique théâtrale. Il est particulièrement destiné à des jeunes scolarisés en réseau d’éducation prioritaire à une étape importante de la scolarité. Génération(s) Odéon a pour principaux objectifs de redonner confiance en soi, de permettre d’acquérir un bagage culturel et d’engager une réflexion sur la citoyenneté européenne.

11. Dartagnans

Dartagnans est un nouvel outil de financement destiné aux fondations, aux associations, aux particuliers et aux organismes publics. Dartagnans se distingue des autres sites par son caractère exclusivement patrimonial : seuls les projets culturels ont vocation à se développer sur le site. Dans cette mesure, les dons des particuliers aux organismes d’intérêt général (association/fondation) sont déductibles de l’impôt sur le revenu et de l’ISF, selon les types de projets et dans le cadre de la loi mécénat.

12. Ulule

Ulule permet de découvrir et donner vie à des projets originaux. Sur Ulule, les projets ne sont financés que s’ils atteignent (ou dépassent !) leur objectif de collecte. Que vous soyez créateur de projet ou souscripteur, de nombreux projets dans le domaine culturel sont présents sur cette plateforme qui rassemblent ses membres sur 136 pays.

13. My Major Company

My Major Company propose un financement participatif plus général mais intervient également dans le domaine culturel. Les porteurs de projets et les contributeurs sont guidés pour une symbiose optimisée. Le site est clair est s’appuie sur de nombreux partenaires réputés.

14. Base Jaune

Base Jaune est une plateforme de finance participative spécialisée pour le développement économique et la préservation du patrimoine Breton. Elle propose un financement participatif et raisonné. Engagée dans une quête qui préserve sa région (100% dédié à la Bretagne), la plateforme est fondée sur le principe du don contre don.

15. Azurika

Arizuka est le premier site de crowdfunding entièrement dédié à l’intérêt général. Particuliers, associations ou entreprises peuvent y présenter des projets solidaires, d’innovation sociale, de développement durable, de promotion culturelle ou des biens communs et collecter des fonds en ligne auprès du public. Concrètement, l’équipe vous accompagne et vous conseille dans la présentation de votre projet, la préparation de votre communication sur Internet (mail, newsletter, blog, réseaux sociaux, etc.), votre collecte et la fidélisation de votre communauté.

16. Crowdbooks

Crowdbooks est une plateforme anglaise mais permet elle aussi de financer des projets dédiés à la photographie. Les photographes sont en effet invités à soumettre aux internautes leurs projets d’édition de livres.

17. GoFundMe

GoFundMe est une plateforme de crowdfunding anglaise qui permet de lever des fonds pour des projets allant de l’éducation, du soutien à la maladie au travail et bien sur à la créativité artistique. Vous pourrez y retrouver tous types de projets culturels comme sauver la muse d’Andy Wharol

Visuels : © Logos officiels des plateformes de crowdfunding

[Avignon Off] « Fuck America » : La mise en jazz des mots d’Edgar Hilsenrath
[Article partenaire] « Les Révoltés », un premier long-métrage plein de sève en salles le 15 juillet
Elodie Schwartz

One thought on “Crowdfunding : Notre sélection de sites dédiés à la culture”

Commentaire(s)

  • Bonjour, merci de cette liste. A Madagascar, notre première plateforme est en cours de traitement des projets culturels

    janvier 31, 2017 at 11 h 01 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *