
Crowdfunding : Notre sélection de sites dédiés à la culture
Importé en France il y a moins de dix ans, le crowdfunding ou financement participatif est très répandu et démocratisé. Il concerne tous les donateurs potentiels et surtout tous types de porteurs de projets. Edition, production, réalisation, rénovation… Les projets sont nombreux. Voici notre sélection de plateformes dédiées à la culture…
1. Culture Time
Culture Time permet à chacun de devenir mécène. Cette plateforme de crowdfunding met en relation les particuliers, les entreprises et les organisations professionnelles (musées, théâtres, opéras, salles de concerts, universités…) qui souhaitent le soutien de leur public pour réaliser des projets. Grâce au financement participatif, ces projets peuvent ainsi voir le jour dans le but de faire “rayonner notre culture de demain et innover”.
2. ProArti
ProArti est une plateforme de mécénat participatif dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle. Elle s’adresse aux artistes qui souhaitent trouver de nouvelles formes de financement et impliquer différemment leur public dans toutes leurs étapes de création. En tant que fonds de dotation, ProArti est autorisé à recourir à la générosité du public et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture.
3. Wezaart
Wezaart est le premier réseau artistique et culturel équitable. Sa devise : “Créez, découvrez, partagez, profitez, financez : faites du wez !”. Ce site accueille toute taille, toute forme et toute activité artistique sur sa plateforme pluridisciplinaire. Il met également en lien les artistes et les contributeurs. Leur concept est simple : permettre de proposer des projets librement, gratuitement et en toute sécurité.
4. Movies Angels
Movies Angels est une plateforme de crowdfunding dédiée au cinéma indépendant. Grâce au financement participatif par actions, le site réalise des projets cinématographiques et permet à tous de devenir actionnaire d’un film et d’acquérir juridiquement le statut de coproducteurs. Fondée et gérée par des professionnels de l’investissement dans la production, Movies Angels vous permet d’investir de manière simple, sécurisée et transparente dans la production cinématographique.
5. Bibliocratie
Bibiocratie est la première plateforme d’édition de livres imprimés par souscription publique, sans intermédiaires entre lecteurs et auteurs. Elle soutient les porteurs de projets tout au long de la réalisation : de la réception du manuscrit jusqu’à l’envoi des bénéfices. Bibiocratie privilégie le dialogue et met tout en oeuvre (compétences, ressources, savoir-faire…énergie) pour réaliser au mieux ces projets.
6. Sandawe
Sandawe est une plateforme collaborative pour soutenir les projets de BD. Elle invite les lecteurs à venir soutenir des projets d’albums et les auteurs à déposer leurs projets pour qu’ils puissent aboutir avec l’aides des passionnés. Une fois financés, les projets BD sont totalement gérés par les éditions Sandawe : suivi éditorial, fabrication, impression, promotion, diffusion, distribution, rétribution des auteurs et des édinautes.
7. Indiegogo
IndieGogo est une plateforme de financement participatif qui fait appel à une communauté mondiale. Qu’il s’agisse d’Art, de BD, de musique, de cinéma, de photographie, de danse, de design, de littérature, des millions de contributeurs, répartis sur 224 pays et territoires ont permis à des milliers de musiciens, artistes, inventeurs, réalisateurs, de réaliser leur rêve. IndieGogo est numéro 1 mondial dans son domaine.
8. Kick Starter
KickStarter intervient dans les domaines des films, jeux, musique, arts et technologies, du journalisme, du théâtre etc. Les réalisateurs, musiciens, artistes et designers sont indépendants de cette plateforme de ressources qui met en lien les porteurs de projets et les investisseurs privés.
9. KissKiss Bankbank
KissKiss BankBank est une plateforme de financement participatif qui intervient dans le domaine des Arts, de la littérature, de la musique, du spectacle vivant, du cinéma, de la photographie, du film et de la vidéo. KissKiss BankBank se présente comme le leader européen du crowdfunding dédié à la créativité.
10. Génération(s) Odéon
Dans le cadre de ses actions d’éducation artistique et culturelle, l’Odéon-Théâtre de l’Europe a conçu et lancé le programme Génération(s) Odéon. Ce projet éducatif accompagne sur deux ans des élèves de quatrième dans un parcours de découverte et de pratique théâtrale. Il est particulièrement destiné à des jeunes scolarisés en réseau d’éducation prioritaire à une étape importante de la scolarité. Génération(s) Odéon a pour principaux objectifs de redonner confiance en soi, de permettre d’acquérir un bagage culturel et d’engager une réflexion sur la citoyenneté européenne.
11. Dartagnans
Dartagnans est un nouvel outil de financement destiné aux fondations, aux associations, aux particuliers et aux organismes publics. Dartagnans se distingue des autres sites par son caractère exclusivement patrimonial : seuls les projets culturels ont vocation à se développer sur le site. Dans cette mesure, les dons des particuliers aux organismes d’intérêt général (association/fondation) sont déductibles de l’impôt sur le revenu et de l’ISF, selon les types de projets et dans le cadre de la loi mécénat.
12. Ulule
Ulule permet de découvrir et donner vie à des projets originaux. Sur Ulule, les projets ne sont financés que s’ils atteignent (ou dépassent !) leur objectif de collecte. Que vous soyez créateur de projet ou souscripteur, de nombreux projets dans le domaine culturel sont présents sur cette plateforme qui rassemblent ses membres sur 136 pays.
13. My Major Company
My Major Company propose un financement participatif plus général mais intervient également dans le domaine culturel. Les porteurs de projets et les contributeurs sont guidés pour une symbiose optimisée. Le site est clair est s’appuie sur de nombreux partenaires réputés.
14. Base Jaune
Base Jaune est une plateforme de finance participative spécialisée pour le développement économique et la préservation du patrimoine Breton. Elle propose un financement participatif et raisonné. Engagée dans une quête qui préserve sa région (100% dédié à la Bretagne), la plateforme est fondée sur le principe du don contre don.
15. Azurika
Arizuka est le premier site de crowdfunding entièrement dédié à l’intérêt général. Particuliers, associations ou entreprises peuvent y présenter des projets solidaires, d’innovation sociale, de développement durable, de promotion culturelle ou des biens communs et collecter des fonds en ligne auprès du public. Concrètement, l’équipe vous accompagne et vous conseille dans la présentation de votre projet, la préparation de votre communication sur Internet (mail, newsletter, blog, réseaux sociaux, etc.), votre collecte et la fidélisation de votre communauté.
16. Crowdbooks
Crowdbooks est une plateforme anglaise mais permet elle aussi de financer des projets dédiés à la photographie. Les photographes sont en effet invités à soumettre aux internautes leurs projets d’édition de livres.
17. GoFundMe
GoFundMe est une plateforme de crowdfunding anglaise qui permet de lever des fonds pour des projets allant de l’éducation, du soutien à la maladie au travail et bien sur à la créativité artistique. Vous pourrez y retrouver tous types de projets culturels comme sauver la muse d’Andy Wharol…
Visuels : © Logos officiels des plateformes de crowdfunding
Articles liés
One thought on “Crowdfunding : Notre sélection de sites dédiés à la culture”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Kapital Plus Plus
Bonjour, merci de cette liste. A Madagascar, notre première plateforme est en cours de traitement des projets culturels