Actu
L’italie rend hommage au grand acteur romain Gigi Proietti

L’italie rend hommage au grand acteur romain Gigi Proietti

06 novembre 2020 | PAR Mahaut Adam

Le comédien romain Gigi Proietti s’est éteint à Rome, le 2 novembre, le jour même de ses 80ans.

Tant adulé par son peuple, figure de la romanité dans le cinéma, Gigi Proietti s’est éteint à la clinique Villa Margherita à Rome. Ce jeudi, ses funérailles sont retransmises en direct et les italiens viennent de tout le pays à Rome pour lui rendre hommage.

Gigi Proietti commence sa carrière au cinéma en apparaissant en 1964 dans Se permettete parliamo di donne, premier film d’Ettore Scola. Il s’est fait connaitre en France par le rôle du cardinal Mazarin dans La Fille de d’Artagnan en 1994. Il participe de plus à quelques films internationaux comme The Appointment de Sidney Lumet ou La Grande cuisine de Ted Kotcheff.

 L’an dernier, il a joué le rôle du marionnettiste dans le Pinocchio de Matteo Garrone. Ce film marque la fin d’une carrière de quasiment 50 films.

Mais Gigi Proietti était aussi une grande star du théâtre. En effet il écrit et met en scène très tôt ses propres pièces de théâtre, en collaboration avec le dramaturge Roberto Lerici. Il joue dans Le Marchand de Venise ou encore Le Misanthrope, se faisant tantôt acteur tantôt metteur en scène. Il dirige aussi des œuvres lyriques telles que La Tosca ou Carmen.

Gigi Proietti était également connu pour sa voix car était un grand doubleur de films en langue italienne. Ainsi, il a doublé plusieurs acteurs célèbres, tels que Robert de Niro, Sean Connery, Dustin Hoffman, Sylvester Stallone, Marlon Brando ou encore Paul Newman et Charlton Heston. Il a aussi prêté sa voix à la version italienne de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit ainsi qu’à Sylvestre (Grosminet) dans le Looney Tunes.

C’est sous les applaudissements que son cortège funéraire a traversé la ville. Tout Rome a tenu à rendre hommage à cet artiste, ainsi que quelques personnalités, telle que la célèbre chanteuse Laura Pausini.

Gigi Proietti restera dans la mémoire l’incarnation de la culture romaine contemporaine.

Visuel : ©wikipedia commons

Le gouvernement polonais suspend la quasi-interdiction de l’IVG
Marc Fosset, le guitariste de jazz français s’est éteint.
Mahaut Adam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *