Actu
Le metteur en scène Alain Françon dans un état critique après avoir été poignardé à Montpellier

Le metteur en scène Alain Françon dans un état critique après avoir été poignardé à Montpellier

17 mars 2021 | PAR Laura Rousseau

Le metteur en scène Alain Françon a été poignardé ce mercredi 17 mars dans le centre historique de Montpellier. Blessé à la gorge, il est dans un état critique.  

Ce midi, le metteur en scène a été grièvement blessé à l’arme blanche et s’est effondré, rue de l’Ancien-Courrier dans l’Écusson. La gérante d’une boutique est intervenue en voyant son corps ensanglanté gisant dans la rue. Elle a tant bien que mal essayé d’arrêter le saignement en serrant une écharpe sur sa plaie.

Son attaché de presse, Dominique Racle, confirme dans un tweet cet après-midi, les évènements et rajoute qu’il est en train de se faire opérer à l’hôpital de Montpellier.

Un professionnel passionné

Né en 1945 à Saint-Étienne, Alain Françon est un auteur et metteur en scène aguerrie du théâtre français. En 1971, il fonde la compagnie du Théâtre éclaté à Annecy et monte des pièces de théâtre incontournables de Marivaux, Sade, ou encore Ibsen. Il dirige le Centre dramatique national de Lyon puis celui de Savoie dans les années 1990, et devient le directeur du théâtre national de la Colline à Paris entre 1996 et 2010. Il crée par la suite sa compagnie, Le Théâtre des Nuages de Neige.

A deux reprises, il obtient le Molière de la mise en scène : une première fois en 1995 pour Pièces de guerre, d’Edward Bondet, et une seconde fois en 2010 pour La Cerisaie, d’Anton Tchekhov. En 2016, il reçoit pour la pièce Qui a peur de Virginia Woolf, d’Edward Albee, le Molière du metteur en scène de théâtre privé.

Pas de suspect pour l’instant

Selon les premiers éléments de l’enquête communiqués par France Info, il aurait parcouru 300 mètres depuis son hôtel avant de s’être écroulé. Des traces de sang auraient été retrouvés dans les rues du centre historique de Montpellier. L’auteur de l’agression a pris la fuite et aucun suspect n’a été identifié. La piste terroriste aurait été écartée.

Crédit photo © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Julien Clerc  » Terrien » : Un album chaleureux et bienveillant !
L’immense chef d’orchestre James Levine est mort à l’âge de 77 ans
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture