Actu

L’agenda des sorties lyriques et classiques du 11 septembre

L’agenda des sorties lyriques et classiques du 11 septembre

11 septembre 2018 | PAR Antonin Gratien

En cette seconde semaine de septembre, nombre de spectacles affleurent. Pour y voir un peu plus clair, voici notre sélection hebdomadaire des immanquables des sorties lyriques et classiques.

Tristan et Isolde à l’Opéra de Bastille

Avec Tristan et Isolde, Wagner offre une interprétation toute personnelle du schéma de « l’amour impossible » en se basant sur l’imaginaire celtique pour produire un authentique drame musical en III actes. Ce soir à l’Opéra de Bastille, c’est le célèbre Peter Sellars, accompagné de Philippe Jordan à la direction et de l’orchestre de Paris, qui se chargera de la mise en scène pour vous faire redécouvrir cet immense classique du répertoire romantique. Fait rare qui fera assurément de cette représentation un inoubliable : l’artiste Bill Viola sera en charge des installations vidéo de la scène. L’avancée de l’intrigue sera donc illustrée sur écran géant avec toute la poésie et la délicatesse que l’on sait propre au vidéaste américain.

Informations pratiques

Anniversaire au 71ème Festival de musique Besançon Franche-Comté

Du 7 au 16 septembre, le Festival International de musique de Besançon Franche-Comté propose une trentaine de concerts particulièrement éclectiques. Au choix : répertoire symphonique, les classiques du romantisme français, en passant par l’expérimentation de l’immersion symphonique.

Ce mercredi 12 septembre, hommage à trois compositeurs d’excellence : Rossini (150 ans de sa mort), Debussy (100 ans de sa mort), et Bernstein (100 ans de sa mort). À l’occasion de ces anniversaires, un ensemble basé à Cologne spécialisé dans les répertoires du XVIIe-XXe siècle sur instruments d’époque interprétera, dans l’ordre : une sonate à corde, les danses sacrées et profanes pour harpe de Debussy, et la relecture musicale du Banquet de Platon par Bernstein. Cerise sur le gâteau, un Adagio de Samuel Barber sera également de la partie.

L’Ensemble Perspectives à la 30ème édition des jeudis musicaux

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique organise annuellement une grande tournée musicale dans les plus beaux édifices religieux de la région. Ce jeudi 13 septembre, c’est à l’Ensemble Perspectives de donner le ton à l’abbaye des Sablonceaux. Comme à leur habitude, ce groupe composé de 5 chanteurs offriront aux spectateurs une performance a cappella qui ira du répertoire de la Renaissance à nos titres contemporains. Que l’on ne s’étonne donc pas d’y entendre quelques uns des plus grands hits de nos regrettés Beatles après les compositions de Clément Janequin.

Informations pratiques

Amoria, un parcours de la musique basque du XVIe au XXIe siècles au Festival Ravel

Jusqu’au 16 septembre, La Musique en Côte Basque et l’Académie Ravel nous offrent conjointement cette année un total de 17 concerts dans le cadre du Festival Ravel. Les soeurs Labèque et leur groupe présenteront ce vendredi 14 septembre une rétrospective musicale des créations basques, depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. À la manière d’une traversée initiatique, c’est donc près de 5 siècles de production qui seront revisité à l’Église Saint-Jean-De-Luz.

Informations pratiques

Paris – Boston à la Philharmonie de Paris

En voilà une collaboration réjouissante ! Les musiciens du Boston Symphony Orchestra (dirigé par Andris Nelsons), ceux de l’Orchestre de Paris ainsi que les solistes de l’Ensemble Intercontemporain s’unissent ce dimanche pour célébrer les liens qui unissent la capitale française et la Nouvelle-Angleterre. Au programme, de la musique de chambre avec : Maurice Ravel bien sûr, mais aussi Walter Piston ou encore le compositeur nippon Toru Takemitsu. De quoi passer une bonne après-midi, entre ode au voyage et berceuse au son des instruments à vent.

Informations pratiques

Visuels : © affiches officielles

« Chris The Swiss » d’Anja Kofmel fait coexister animation et documentaire
40 ans de l’Orchestre de Chambre de Paris : Interview de Douglas Boyd
Antonin Gratien

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *