A l'affiche

« Chris The Swiss » d’Anja Kofmel fait coexister animation et documentaire

« Chris The Swiss » d’Anja Kofmel fait coexister animation et documentaire

11 septembre 2018 | PAR Yaël Hirsch

En compétition à la 57e Semaine de la critique en mai, le film poétique et politique d’Anja Kofmel sort en salles le 3 octobre.

[rating=4]

L’héroïne est encore une enfant quand elle apprend comme un coup de tonnerre dans le ciel serein de son Bâle natal que son cousin Chris est mort. Déjà, dans les années 1990, elle dessine. 25 ans après, elle utilise à la fois son crayon et les témoignages des reporters de guerre qui ont côtoyé Chris en Croatie pour reconstituer le portrait de celui qui a été étranglé, le 7 janvier 1992.

Crayon gras et noir. Amour dans les traits du visage du cousin héroïque et mystérieux. Grand plan sur les derniers témoins… Mêlant avec élection animation et documentaire, Chris The Swiss nous entraîne dans un thriller d’après-coup. Une enquête de mémoire et de famille qui nous emmène avec poésie dans un deuil rendu impossible par l’incompréhension… Le cinéma, seul, permet l’anamnèse et la clôture. Un premier film émouvant et frappant, en salles le 3 octobre.

CHRIS THE SWISS – Bande annonce officielle (vostfr) from UDI on Vimeo.

Chris the Swiss de Anja Kofmek, Suisse, 90 min, 2018, Urban Distribution, sortie le 3 octobre 2018.
Visuels : photo officielles du film

Glou Guide : La joyeuse Bible des vins naturels
L’agenda des sorties lyriques et classiques du 11 septembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *