Beaux-Livres

Glou Guide : La joyeuse Bible des vins naturels

Glou Guide : La joyeuse Bible des vins naturels

11 septembre 2018 | PAR Yaël Hirsch

Jeunes, bons camarades et bio dynamiques, les spécialistes du vin naturel Jérémie Couston (Télérama) et Antonin Iommi-Amunategui (No wine is innocent) nous ont concocté un guide généreux à moins de 15 euros la bouteille.
[rating=5]

De 2,70 euros, le vin de table blanc de Louis Julian (à aller chercher aux portes des Cévennes) à 17 euros (oui ils trichent un peu) le Médoc « Grand cru sans manigance œnologique » Planquette de Didier Michaud, les deux auteur du Guide Glou ont choisi 150 vins naturels et savoureux à prix abordables. Ils nous donnent tous les détails : le cépage, le producteur, où l’acheter (adresse du producteur et/ou bonnes caves a Paris + table des matières par région) et avec quoi l’accorder (mets, oubli des soucis ou nappe à carreaux. Les vins proposés sont classés par ordre de prix croissant et n’ont que quatre blasons : classique, très rapidement buvable, hardcore/ rebrousse poil et simplement waouh.

Pas de hiérarchie formelle, ni de note dans ce guide ouvertement politique dans son idéal de démocratisation des bons vins. Privilégiant l’humeur (envie de réconfort ? de séduire? de surprise?), l’anecdote (un coup de blanc au lever du soleil au Festival de Cannes, survivre au beaujolais nouveau ou messages privés aux vignerons) et parfois même les pauses didactiques, Jérémie Couston et Antonin Iommi-Amunategui partagent avec générosité. En écho à Sébastien Barrier qui disait que « La France aurait un autre visage si on n’y servait plus aucun alcool frelaté et empoisonnant », les deux auteurs sont les meilleurs émissaires des vins naturels qui essayent non seulement de mettre à la portée de toutes les bourses mais aussi de rendre désirables à chacun selon ses goûts. Un guide vraiment pratique qui dépoussière (et « desulfatise » ?) l’œnologie et qui fleure bon les nuits de fête et la convivialité d’une exigence commune.

Jérémie Couston  et Antonin Iommi-Amunategui, Glou Guide, Editions Cambourakis, 192 p., août 2018, 15 euros.
Visuel : couverture du livre

Mischa Damev nommé nouveau directeur artistique du Septembre Musical de Montreux-Vevey
« Chris The Swiss » d’Anja Kofmel fait coexister animation et documentaire
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *