Actu

L’agenda du week-end spécial Nuit des Musées

L’agenda du week-end spécial Nuit des Musées

17 mai 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Il n’y a pas que le cinéma dans la vie, et même si une partie de la rédac’ est au Festival de Cannes, nous n’oublions pas que l’art ne se limite pas à la Croisette !

Nuit européenne des Musées, le samedi 18 mai

 

La Nuit des Musées au LaM avec une visite dans l’obscurité de Giacometti

Samedi 18 mai, tous les espaces du musée de Villeneuve d’Ascq sont investis par les sculptures, peintures et dessins de l’artiste. Près de 150 oeuvres qui retracent l’extraordinaire parcours de Giacometti pourront être (re)découvertes à la lueur de la lampe de poche, à 22H30

Infos et réservations ici

 

DJ Set de Zelda et Concert Live des SheWolf  au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Toujours à l’occasion de la Nuit des Musées, le MAM vous invite de 19h à 22h30 à danser entre les bas-reliefs d’Alfred Janniot et l’oeuvre Striding Figure II (Ghost) de Thomas Houseago installée dans le bassin du musée et face à la Tour Eiffel. Accès gratuit.

 

Yoann Bourgeois au Musée Picasso

Dans le cadre de l’exposition Calder-Picasso, le circassien Yoann Bourgeois et ses complices investissent le jardin du Musée national Picasso-Paris avec le spectacle Notre Musique. Tout au long de la soirée, deux artistes, le corps pris dans un culbuto, oscilleront dans un déséquilibre qui n’en finit pas et viendront suspendre le temps dans une performance intime et poétique. Informations pratiques : entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation préalable à partir de 18h30, jardin du musée

 

Le Petit Palais enchanté

Surprise et enchantement vous attendent au détour des salles et du jardin du Petit Palais, pour une soirée insolite et décalée. Au programme : danse, mime, comédie et musique avec des buissons parlants, des sculptures vivantes, des enfants guides, une vraie fausse conférence, une exposition photo-fantomatique, des muses musiciennes et d’envoûtantes Shéhérazades tout droit sorties des œuvres… C’est gratuit, tout public et à 18h30.

 

Rencontre avec l’artiste C215 au musée de la Légion d’honneur

Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’art du pochoir appliqué ici sur des plaques métalliques et des objets de la vie de quotidienne des Poilus. C215 expliquera la démarche qui l’a conduit à réinterpréter des portraits de soldats de la Grande Guerre dont les originaux réalisés par Eugène Burnand il y a 100 ans sont exposés au musée. Dialogue libre et dédicace du catalogue de l’exposition sont au programme. De 20h à minuit (dernière entrée à 23h30). Entrée libre.

 

Projections inédites au MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

A 18h et 22h : Projections d’une sélection de films du GREC : En écho à l’exposition « Lignes de vies », le MAC VAL célèbre les 50 ans du Grec (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), autour d’une sélection de films qui font de l’autobiographie et de la biographie une matière première, plastique et filmique, construisant une réflexion autour des identités, de la mise en scène et de la construction de soi / Durée : 1h. Le musée sera ouvert à tous en entrée libre de 15h à 23h, avec animations, rencontres et performances à la carte.

 

Hip-hop et ambiance street au Palais de La Porte Dorée

Krump, électro, voguing… Ambiance assurée de 18h à 23h ! La danseuse et chorégraphe Bintou Dembélé investira les lieux avec de la street dance en écho à l’exposition « Paris-Londres. Music migrations « . Un show accompagné de clips musicaux, de performances rythmées et de projections de documentaires pour profiter pleinement du lieu. Musée et aquarium tropical seront exceptionnellement ouverts ainsi que la terrasse éphémère pour vous désaltérer.

 

Bal et ciné bal au  Château et domaine national de Champs

De 20h à 22h, la compagnie de Danse TAM propose aux visiteurs de danser sur une playlist de musiques de films. Des danseurs professionnels et des danseurs bénévoles formées par la compagnie incitent petits et grands à créer ce moment d’échange joyeux !
De 22h à minuit, un écran géant diffuse dans le parc de célèbres séquences cinématographiques dansées. Chacun sera alors libre de s’exprimer ! Des danseurs sur scène et des danseurs  »pilotes » présents dans le public seront là pour créer l’ambiance. Une atmosphère de fête régnera autour de ce bal de plein air avec sons et lumières de qualités, transats, tables de pique nique et décoration adaptée à ce grand bal du 7ème art ! Nous vous y attendons nombreux !

De 20h à 00h30. Entrée gratuite et restauration payante sur place.

 

Plutôt déambulation dans un musée, danse au château, ou films en plein-air, il y en a pour tous les goûts ! A vous de choisir ! 

 

Visuel : ©Le LAM

Sylvie Adjedj-Reiffers ressuscite Camille Claudel à la Manufacture des Abbesses
Cannes 2019, Semaine de la critique : « Les héros ne meurent jamais », road-movie passionnant à travers la Bosnie
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *