Actu

L’Agenda culture de la semaine du 6 novembre

L’Agenda culture de la semaine du 6 novembre

06 novembre 2017 | PAR Sarah Reiffers

Cette deuxième semaine de novembre s’annonce très, très chargée en découvertes culturelles. De la Paris Photo au Festival F.A.M.E. en passant par une soirée dérangée à l’honneur du Saint Petit Poney, Toute La Culture vous propose sa sélection d’évènements pour chouchouter votre esprit et vous en mettre plein les yeux et les oreilles.

 

 

Du 7 au 12 novembre: Festival du cinéma & musique de film, La Baule

Cette 4ème édition se place sous le signe de la comédie avec de nombreuses projections de classiques du genre, du Le grand blond avec une chaussure noire (1972) à Good Morning England (2009). En plus de l’habituelle compétition et programmation de films en avant-première, le festival mettra cette année à l’honneur l’actrice Catherine Deneuve, présente pour l’occasion, ou encore le compositeur Vladimir Cosma, qui dirigera un concert de ses meilleures musiques de film le 11 novembre.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 7 au 10 novembre: Les Larmes de Barbe-Bleue, La Pop, Paris

Pour cette création, le metteur en scène et musicien Mathieu Bauer s’empare de l’opéra de Bartók, Le Château de Barbe-Bleue, et le confronte aux textes du philosophe Georges Didi-Huberman. Seule en scène, la comédienne Évelyne Didi incarne Judith, la dernière femme de Barbe-Bleue, qui, enfermée dans la salle interdite, déroule le fil de sa vie passée et parcourt les scènes de l’opéra pour nous livrer une réflexion sur l’Histoire et l’œuvre de Bartók.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 8 au 12 novembre: Festival F.A.M.E., Gaîté Lyrique, Paris

Le festival de cinéma consacré à la musique et aux pop cultures revient pour une quatrième édition (lire notre article). Au programme, une compétition internationale, de nombreuses projections de films rares et inédits, des séances spéciales, ainsi que des tables-rondes et des rencontres. Cette année le festival se place sous le signe de l’exploration des pratiques et des histoires locales, pour dresser le portrait des mondes contemporains.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 8 au 25 novembre: Festival Best Of, Les Subsistances, Lyon

Le laboratoire international de création artistique de Lyon présente la nouvelle édition de son festival Best Of, pour faire redécouvrir à son public ses créations incontournables. Avec cette année encore un programme en or: Les Inconsolés d’Alain Buffard, L’homme de Hus de Camille Boitel, et Le Nom sur le bout de la langue de Marie Vialle et Pascal Quignard. On y court et on ne boude pas son plaisir!

Pour plus d’information cliquez ici, ou lisez notre article.

Du 8 novembre au 17 décembre: 2e Biennale des Arts du Mime et du Geste

La Biennale des Arts du Mime et du Geste s’invite dans 21 villes en France, de Paris à Périgueux en passant par Marseille et Saint-Brieuc. Au programme, de très nombreux spectacles pour découvrir des arts qui restent encore plutôt mal-connus du grand public. Lecteurs Parisiens, courez à la Nuit du Geste au théâtre Victor Hugo de Bagneux le 10 novembre pour découvrir, au travers d’une cinquantaine d’artistes, le dynamisme des compagnies qui ont renouvelé le mime et le théâtre gestuel au cours des dernières années.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 9 au 12 novembre: Paris Photo, Grand Palais, Paris

Après la FIAC c’est au tour de Paris Photo, la première foire internationale dédiée à l’art photographique, de prendre ses quartiers au Grand Palais pour sa 21ème édition. Pendant quatre jours 180 galeries et éditeurs vous y présenteront un panorama complet de l’histoire de la photographie. A noter, en marge de l’évènement plusieurs foires OFF sont également à découvrir, dont la foire Approche qui vous propose 14 univers photographiques répartis dans un hôtel particulier.

Pour plus d’information, cliquez ici.

9 novembre: Ponito Santo, La Java, Paris

Vous ne le connaissez peut-être pas mais, le temps d’une nuit, La Java vous propose de célébrer le Saint Petit Poney, Grand Saint de la Décadence et de la Déviance. Une soirée placée sous le signe de la house-pop culture et de la disco tech trash, avec un live de Queen Mimosa 3 précédant de nombreux Djsets, comme celui de TEPR ou de Wakanda l’amazone.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 10 au 12 novembre: Salon de la revue, Paris

Le Salon de la revue, c’est 200 stands exposant à la Halle des Blancs-Manteaux pour vous faire découvrir le monde de la revue. Des habitués et des nouveaux venus vous y attendent, pour vous proposer toute une ribambelle de découvertes littéraires. A ne pas louper non plus les nombreuses conférences sur des thèmes variés organisées par certaines des revues présentes, afin de questionner la littérature et les questions d’actualité.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 3 au 12 novembre: Arras Film Festival, Arras

Au fil des années, le Arras Film Festival est devenu sans surprise l’un des grands rendez-vous pour les amoureux du cinéma. Cette année, en plus des avant-premières, des découvertes européennes, et des films européens en compétition, Noémie Lvovsky et Jean Douchet sont les invités d’honneur et donneront une leçon de cinéma le vendredi 10 novembre. Dans le cadre des cents ans de la Révolution Russe, focus sera fait également sur le cinéma des et sur les pays de l’Est avec les rétrospectives «Visions de l’Est», «Révolutions Russes: mythes et réalités», et «Napoléon et la campagne de Russie».

Pour plus d’information, cliquez ici.

Visuels: affiches officielles

 

 

Les jeudis et vendredis David Azencot est « Inflammable » au 13ème Art
Eric Vuillard remporte le prix Goncourt pour son roman « L’ordre du jour »
Sarah Reiffers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *