Arts

Slow down à bord des 2 Boats dans le cadre de Paris Photo

Slow down à bord des 2 Boats dans le cadre de Paris Photo

12 novembre 2017 | PAR Victoire Chabert

Dans le cadre de la 21ème édition de la foire Paris Photo, nous avons découvert le [2Boats] une aventure présentée par Ubermut Project et la Triennale de Photographie de Hambourg.

Rendez-vous incontournable pour les collectionneurs, les professionnels, les artistes et les amateurs d’art, Paris Photo met l’accent sur la diversité en donnant de la visibilité à des projets novateurs comme le [2Boats]/Ubermut Project. Ce projet ambitieux, est le fruit d’une collaboration entre les villes de Hambourg et Berlin et veut s’inscrire dans une collaboration artistique internationale pour réfléchir, via la création artistique, les rencontres et échanges, à trouver d’autres manières de faire pour ralentir le rythme effréné des villes et préserver l’environnement.

screen-shot-2017-11-11-at-15-53-45

Les deux artistes Claudius Schulze et Maciej Markowicz présents à bord des 2Boats ont eux-mêmes créé ces embarcations. Lancé à Hambourg en août dernier pour effectuer un long voyage, ces deux plates-formes flottantes photographiques sont depuis le 9 novembre amarrée sur la Seine, sous le musée d’Orsay. À travers leurs bateaux et les expositions proposées, leur message veut créer des ponts de réflexion entre les grandes villes du monde au gré des rencontres avec les populations et les artistes locaux.

screen-shot-2017-11-11-at-15-53-18

Dans le cadre de Paris Photo, les deux artistes proposent aux visiteurs de découvrir leur processus photographique. Claudius Schulze, dont le livre State of Nature a été sélectionné pour le Prix du premier livre photographique, explore dans son travail l’impact de l’homme sur l’environnement et les catastrophes naturelles. Maciej Markowicz nous présente un bateau/camera dans lequel il a intégré un objectif, qui projette en temps réel et à l’envers, le paysage extérieur.

Ce week-end, ralentissez et montez à bord, vous qui vivez dans une grande ville. Le projet 2Boats est à découvrir jusqu’au 12 novembre, ou à suivre, au fil des rivières et des canaux européens empruntés par la suite par les deux artistes.

Visuels : Droits réservés Ubermut Project

 

Napoléon, images de légende au Musée des Beaux-Arts de Arras [Arras]
Concert des révélations des Victoires de la Musique Classique 2017 [live-report]
Victoire Chabert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *