Actu
L’agenda culture de la semaine du 2 septembre

L’agenda culture de la semaine du 2 septembre

02 septembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

 

Cette semaine, c’est la rentrée, la vraie. Alors que les festivals de cinéma continuent de battre leur plein et que toute la culture est sur place à Venise et à Deauville, Paris vibrera aux  sons libérés de Jazz à la Villette… Petit agenda culture de cette semaine du 2 septembre qui vous mettra du baume au cœur pour reprendre le cartable.

Lundi 2 septembre, c’est le dernier jour pour voir l’exposition Simon Hantaï au Centre Pompidou. Un joli programme pour la fin d’une journée Studieuse.

Mardi 3 septembre, après la rentrée, on commence par le vernissage de Li Chen place Vendôme. La Galerie Minet-Merenda a amené au cœur de la place la plus élégante de la capitale les immenses figures spirituelles de l’artiste taïwanais. Monumental. Dans la soirée, Bryan Ferry ouvre en fanfare le festival jazz à la Villette qui promet 10 jours de métissages irrésistibles avec des artistes d’horizons aussi divers que Jamie Cullum, Fatoumata Diawara, Gil Scott-Héron, Kenny Garett et trois soirs de performance du pape de la Radical Jewish culture, John Zorn.

Mercredi 4 septembre, direction les salles obscures pour découvrir un film délicieux et néanmoins profond de Axelle Ropert avec Louise Bourgois. Avec pour toile de fond un 13ème arrondissement métissé et nocturne, « Tirez la langue Mademoiselle » est un film d’atmosphère comme il est rare d’en trouver dans le cinéma français.

Jeudi 5 septembre, on se fait une tête de chou, avec la première d’ « Anna » au Théâtre du Rond- Point, une pièce entièrement écrit par Serge Gainsbourg et qui vous donnera de voir Cécile de France sur les planches.

Vendredi 6 septembre, offrez-vous une tranche de paranormal à L’étrange festival du Forum des images. L’évènement dure du 5 au 15 septembre, et ce deuxième soir, vous pourrez même vous offrir un petit rattrapage du Festival de Deauville avec le très décalé « Wrong Cops » de Quentin Dupieux.

Samedi 7 septembre, vous pourrez vibrer pointu en art contemporain à Clamart, avec le vernissage de l’exposition « Hors limites » qui présente une vingtaine de jeunes artistes prometteurs au Centre d’Art Albert Chanot à partir de 17h. A 20h, le festival d’île de France ouvre sa saison par un voyage, avec « La nuit des griots ». Côté soirée, rendez-vous rue Muller pour une nuit d’ »open barbe » orchestrée par la Splendens Factory. Hipsters et noctambules pointus sont bienvenus.

Dimanche 8 septembre, un peu de classique : Haydn – Ligeti – Schumann, avec la fin du festival des Solistes de Bagatelle où la pianiste Julia Kociuban est à l’honneur. Dans les jardins des serres d’Auteuil, à partir de 19h.

Une histoire d’hommes : Zep dépeint avec une beauté sobre les retrouvailles de quatre amis rockers
L’os prodigieux de William Steig
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *