Actu
L’agenda culture de la semaine du 2 mars

L’agenda culture de la semaine du 2 mars

02 mars 2015 | PAR Matthias Turcaud

Cette semaine la journée de la femme, un festival du cinéma indien, une zumba géante, un semi-marathon et le printemps qui se rapproche (entre autres) !

Musique

– Signature du groupe Texas à la Fnac Saint-Lazare le 2 mars à 13h :

 La Fnac Saint-Lazare reçoit le mythique groupe britannique Texas, lundi 2 mars à 13h00 pour une séance de dédicaces exceptionnelle à l’occasion de la sortie de « TEXAS 25 »; un nouvel album de reprises de leurs grands succès ainsi que 4 titres inédits, enregistré à l’occasion de leur 25 ans de carrière. Les fans de Texas, auront ainsi l’opportunité de partager un moment privilégié avec les membres du groupe en avant-goût de leurs trois concerts de célébration prévus aux Folies Bergères du 11 au 13 mai 2015.

A la Fnac Saint-Lazare, 109 Rue Saint-Lazare (9ème). Téléphone : 0 8 25 02 00 20.

– Hommage à Lou Reed à la Maison de la Poésie le 2 mars à 20h :

Mort en octobre 2013, Lou Reed aurait eu 73 ans. A la Maison de la Poésie, son éditeur et ami Bernard Comment, ainsi que Rodolphe Burger et Emily Loizeau lui rendront hommage ce lundi soir à partir de 20h pour une soirée spéciale. Pour plus d’informations, voir ici. Pour acheter vos places, .

A la Maison de la Poésie, Passage Molière, 157 rue Saint-Martin (3ème). Téléphone : 01 44 54 53 00.

Cinéma

– Extravagant India du 4 au 10 mars au Gaumont Champs-Elysées : 

Après une première édition en 2013, le festival du Film Indien « Extravagant India ! » aura lieu cette année pour la deuxième fois, avec pour mission de rendre attentifs à la vitalité de l’Inde et de son cinéma. Pour de plus amples informations, voir ici.

Au Gaumont Champs-Elysées, 27 avenue des Champs-Elysées. Téléphone : 0 892 69 66 96.

Médias 

– Lancement de la chaîne Dafouk.com

La chaîne d’humour de Dailymotion Dafouk.com fait sa soirée d’ouverture ce lundi. Ici, leurs premier et deuxième sketchs, qui parlent de problèmes d’actualité – l’addiction à l’alcool ou les emplois ennuyeux par exemple – mais avec beaucoup de distanciation, et un burlesque tout aussi excentrique qu’appuyé. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur leur page facebook ici, où le groupe poste ses vidéos, mais collectionne aussi des perles souvent délectables – dernière en date : « Je n’ai écouté que des chanteurs en herbe. Doc Gynéco, Bob Marley … »

Théâtre 

– Festival Transpantin du 3 au 14 mars

Durant onze jours, a lieu en ce mois de mars le très hétéroclite Festival Tranpantin, proposant aussi bien des contes pour petits ou gros enfants à travers les créations de la compagnie de Jean-Michel Rabeux ou d’autres équipes invitées ou amies que du spectacle musical – avec, par exemple, le spectacle « Je ne danse pas Michael », concert a capella d’après Michael Jackson -, un film, une exposition, un parcours immersif à travers un casque audio dans la tête d’un jeune homme qui se rend à l’enterrement d’une amie, ou encore une lecture franco-arabe suivie d’un échange avec le public. Pour plus d’informations, voir ici.

FESTIVAL TRANSPANTIN from Ville de Pantin on Vimeo.

Expositions

– Expo David Bowie à la Philarmonie du 3 mars au 31 mai

La très attendue exposition « David Bowie is », que nous avions pu annoncer déjà, inaugurera le nouvel espace de 800 mètres carrés de la Philarmonie de Paris à partir de mardi. Pour plus d’informations, voir ici. Pour lire notre article sur l’exposition, .

A la Philarmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès (19ème). Téléphone : 01 44 84 44 84.

Le 8 mars, journée de la femme

– Marathon de publication féministe sur Wikipédia du 7 au 8 mars :

Une étude parue en 2011 révèle que moins de 10% des contributeurs de Wikipédia sont des femmes. Pour une plateforme aussi référentielle que Wikipédia, ce « gender gap » assez spectaculaire pose problème. Symboliquement lors de la journée des femmes, un marathon est organisé simultanément dans plusieurs villes du monde, avec pour objectif de créer ou d’améliorer sur Wikipédia un maximum de pages concernant les femmes, les féminismes et la culture. Initié l’année dernière par Art+Feminism, le projet est accueilli pour la première fois à #Paris par la Fondation Galeries Lafayette. L’édition parisienne sera développée avec l’artiste Addie Wagenknecht et ponctuée par deux tables longues. Pour plus d’informations, voir la page Facebook ou la page Wikipédia de l’événement.

A la Fondation Galeries Lafayette, 46 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie (4ème).

– Zumba pour les femmes aux Berges de Seine :

Comme chaque année, une zumba géante aura lieu aux Berges de Seine à l’occasion de la journée internationale des femmes. Deux heures de chorégraphies endiablées au rythme des meilleurs hits sont annoncées. Alix et l’équipe de Zumba France vous attendront dans une ambiance colorée, festive et chaleureuse ! Dress code : bandeaux et accessoires colorés. Pour plus d’informations, voir ici.

A la Passerelle L.S.Senghor, près du Pont de la Concorde. Entrée libre et gratuite. A partir de 14h.

Tendances 

– Le salon du tatouage

En 2014,  le salon du tatouage a rassemblé 27.000 visiteurs. Le succès devrait être au rendez-vous et la Grand Halle de la Villette devrait montrer à quel point le tatouage est devenu un art en soi. L’événement est aussi un rendez vous musical  qui croise le métal et l’électrique. Vendredi 6 mars  après une journée avec les DJs Gunther Love & Moche Pitt (Airnadette) + DJ Westerly, c’est soirée métal à partir de 20h avec les groupes AS THEY BURN et THE OCEAN, et pour finir un after SCHWEPPES avec DJ dès 23h15 …Samedi, le Mondial du Tatouage se déroulera sous le son des DJs MADJ & VIKTOR COUPK, puis accueillera le son de la musicienne DJ JENNIFER CARDINI dès 21h30 ! Dimanche, la clôture se fera au son  du DJ Fred Quota

Le salon du tatouage, Grande Halle de la Villette, du 6 au 8 mars.

-La Foire de Chatou

Du 6 au 15 mars prochain, la Foire de Chatou (la plus importante foire à la brocante de France) fêtera sa 90ème édition et célébrera l’esprit guinguette, la convivialité, la fête et l’authenticité, autant de valeurs qu’elle véhicule depuis toujours et qui sont plus que jamais dans l’air du temps. Celle que l’on appelait traditionnellement Foire aux Jambons et qui propose une grande variété de produits du terroir (jambon à l’os et autres charcuteries, foie gras, fromages, huîtres… ) accueillera cette année pour la première fois le chocolatier, torréfacteur en chocolat, Patrice Chapon et son bar à mousse aux chocolats. La météo s’annonce clémente, voici un bon plan assuré !

– Semi-marathon de Paris le 8 mars :

Comme d’habitude, le semi-marathon de Paris, 2ème plus gros peloton de coureurs sur route en France derrière le marathon de Paris, se déroulera entre les rues de l’est parisien et les allées du bois de Vincennes, le jour de la journée des femmes, et à l’orée du printemps. Pour davantage d’informations, voir ici.

Crédits photos : Creative Commons.

« Erased » Tome 1 : Tout recommencer
« David bowie is », quand l’avant-garde devient populaire
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *