Actu

Journée du patrimoine : un parcours sensuel et chic dans Paris

Journée du patrimoine : un parcours sensuel et chic dans Paris

16 septembre 2014 | PAR Megane Mahieu

Evènement culturel incontournable de la saison, les journées du patrimoine se déroulent dans cinquante pays d’Europe. De grands monuments aux petits lieux insolites, les visiteurs n’ont que l’embarras du choix. De jardins en hôtels particuliers, Toute la Culture se focalise ici sur un parcours culturel chic mais aussi sensuel dans Paris.

Musée Maxim’s, 8ème arrondissement

Plus qu’une mythique salle de restaurant style Belle-Epoque, Maxim’s c’est aussi un musée symbole des années 1900. S’y côtoient des œuvres de Toulouse-Lautrec, Tiffany, Gaudi, Majorelle dans le pur style Art Nouveau.

Tarif réduit de 10€ au lieu de 15€. Visites toutes les heures.
sam 11h-16h / dim 11h-17h

• Jardin Stern à St Cloud

Un peu excentré, ce jardin de St Cloud est propice à une balade bucolique exceptionnelle, l’endroit étant normalement ouvert sur rendez-vous. Dessiné par Jean-Claude Nicolas Forestier, le jardin remodelé est une commande de l’artiste peintre Alice Stern qui handicapée ne pouvait accéder correctement à ce terrain en pente. Roseraie, potager, petit jardin à la française donnent vu sur Paris et sa Tour Eiffel et raviront sans doute les promeneurs.

sam-dim 14h-18h, gratuit.

Studio Le Regard du Cygne, 20ème

Deux couples amoureux de la danse, les Guibert et celui formé par Amy Swanson et Alain Salmon, ont ouvert ce studio au début des années 80 alors que Paris manquait d’espace consacré à la danse. Ce studio qui fut tour à tour relais de poste au XVII puis atelier et maison d’artiste a su garder le charme du savoir-faire. Entre atelier de yoga et performance, Le Regard du Cygne propose pour ces journées du patrimoine un programme unique à l’image du lieu.

Dimanche de 12h à 18h45. Programme complet ici. 

* Rallye St Germain des Prés 

A l’occasion de la sortie du livre « St Germain des Prés : les lieux de légende » de Gilles Schessler, la librairie L’écume des Pages et les éditions Parigramme proposent dimanche un parcours sur les traces de Sartre, Beauvoir, Vian ou encore Gréco.

Informations et réservation obligatoire ici.

Hôtel de Ville, 4ème

Nous avons déjà pu voir ce que donne les portes ouvertes de l’Hôtel de Ville. Institution politique mais aussi joyeux architectural, l’Hôtel de Ville ouvrira tous ces espaces et proposera divers ateliers surtout destinés aux enfants.

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, 16ème

Une visite unique sur les pas du grand couturier, à l’honneur en ce mois de septembre avant la sortie du film de Bertrand Bonello. Les visiteurs découvriront les salons de la Fondation, les bureaux de ses dirigeants et le studio de création d’YSL.

sam-dim 10h-18h, gratuit

Musée Eugène Delacroix, 6ème

Au cœur de St Germain des Prés, l’atelier et l’appartement du peintre conservés en l’état initial. Peintures, lithographies, dessins mais aussi archives personnels de l’artiste sont à découvrir. En plus de la collection permanente, cette année l’installation « les animaux font le mur » s’inscrivant dans le thème national « patrimoine naturel, patrimoine culturel » est à découvrir.

sam-dim 9h30-17h00, gratuit

Hôtel de la Rochefoucauld, 7ème

Portant le nom de la famille qui le fit construire au milieu du XIXe siècle, l’Hôtel de la Rochefoucauld se situe dans le prolongement du jardin de leur hôtel XVIIIe, actuelle Maison de la Chimie (rue St Dominique).
Boiseries, moulures, dorures, bibliothèque etc. font l’élégance de ce bâtiment qui est même doté d’une grande salle de réception. Le lieu est aujourd’hui le siège social de Vieilles Maisons françaises, association de sauvegarde du patrimoine, qui se charge de le louer pour quiconque fortuné voudrait y organiser une réception.

sam 10h-17h30, gratuit

Visuels : ©J.Gaggiano, ©Fabrice Vacher, ©Julie Trouverie, ©Yaël Hirsch, ©Luc Castel, ©Musée du Louvre/Antoine Mongodin, ©Bernard Richebé

Les Sims 4 : 4 fois plus sensibles
Pif Gadget ne meurt jamais
Megane Mahieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *