Politique culturelle
Journées du patrimoine : dans les coulisses et les ors de l’Hôtel de Ville de Paris

Journées du patrimoine : dans les coulisses et les ors de l’Hôtel de Ville de Paris

16 septembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Comme chaque année, l’Hôtel de ville de Paris ouvre ses portes pour la 31ème édition des journées  européennes du patrimoine, les 20 & 21 septembre 2014. A l’occasion de la sortie du beau livre de Sandra Rude dédié au bâtiment entièrement reconstruit après la Commune, publié aux éditions du Chêne et vendu dans la toute nouvelle boutique de la ville de Paris, Toute La Culture a été reçue ce jour pour une visite de fond en combles du bâtiment officiel de 66 000 m².

Commençant la visite par les salles de réception du 2ème étage, nous en avons appris plus que la flamboyante salle des fêtes imaginée sur le modèle de la galerie des glaces et où l’on trouve au centre du plafond une « ville de Paris qui invite le monde à des fêtes », des dorures à la feuilles et certaines provinces françaises de l’époque dont l’Algérie. Lumineux et avec une vue sur la Seine, le salon Jean-Paul Laurens rappelle un grand épisode de la Révolution et les noms des plus importants hôtes du maire de Paris . Invitation aux muse, l’immense salle des arts  nous a également été pérsentée avec ses tableaux. Nous sommes longtemps restées à contempler les saisons peintes par Pierre Puvis de Chabannes en haut du double escalier majestueux, et qui prennent un tout autre relief à la lumière du jour.

C’est sans transition que nous sommes passées au sous-sol, pour découvrir les ateliers qui permettent à l’Hôtel de Ville de vivre un train vrombissant, nuits et week-ends parfois compris : les fleuris, les ampoules pour la centaine de lustres baccarat, la menuiserie, les horloges soignées avec amour et le ménage, qui mobile près de 70 personnes nécessitent environ 3000 interventions par an. Après des rencontres passionnantes avec les artisans qui permettent à la tradition de perdurer, et un petit passage par le bunker, nous sommes montées pour une jolie envolée vers une vue rare et magnifique dans le campanile de l’Hôtel de Ville et un passage par l’immense bibliothèque à l’ancienne nous a fait réaliser que la mairie de Paris contient en fait en son sein une petite Bibliothèque Sainte-Geneviève riche de dizaine de milliers de volumes et de 30000 photos. Une bibliothèque spécialisée sur la documentation parisienne mais également riche en ouvrages de sciences sociales, droit et histoire contemporaine.

Pour les journées du patrimoine, l’hôtel de Ville de Paris ouvre tous ses espaces, y compris le bureau de madame le maire, tous les ateliers du lieu proposeront des activités aux enfants, notamment montage et démontage d’horloge…

visuels : yael hirsch

[La recette de Claude] Boeuf et agneau à la pêche et aux pâtes
Louis Carré, Axel Honneth, « Le droit de la reconnaissance »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Journées du patrimoine : dans les coulisses et les ors de l’Hôtel de Ville de Paris”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture