Actu

Dépistage du VIH en 30 minutes et gratuit au nouveau chekpoint du marais

27 janvier 2010 | PAR Ariane Lecointre

Le Chekpoint a ouvert ses portes hier dans le Marais (4° art), pour permettre aux gays de dépister le VIH en deux temps trois mouvements.

le kiosqueC’est le Kiosque (association d’information et de prévention des conduites à risques et addictives), qui a inauguré le centre mardi 26 janvier. Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l’AP-HP, était  également présent.
Chekpoint, situé dans le cœur de Paris, a pour vocation de faciliter l’accès au dépistage du VIH pour les homosexuels. Le résultat arrive en seulement 30 minutes, grâce au test d’une goutte de sang. L’enquête Prevagay au printemps dernier avait mis en évidence la propagation active et réelle du virus dans les milieux gays parisiens. La Mairie de Paris officie donc pour prévenir du Sida dans les milieux à risques, et met un local à disposition.
L’accueil est personnalisé et confidentiel. Les hommes qui se présentent doivent remplir un dossier et sont ensuite pris en charge par des consultants spécialisés. Le centre est ouvert cinq jours par semaine (pas le vendredi ni le dimanche). Le tout se fait sans rendez-vous et dans l’anonymat.

Chekpoint :

36 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris
Tel : 01 44 78 00 00
M° Saint Paul (Ligne 1) ou Pont Marie (Ligne 7)

Lundi : de 08h à 12h30 sans rendez-vous
Mardi : de 16h à 20h30 avec rendez-vous
Mercredi : de 16h à 22h sans rendez-vous
Jeudi : de 16h à 20h30 : avec rendez-vous
Samedi de 12h à 18 : sans rendez-vous
Vendredi et dimanche : fermé

Dexter débarque sur TF1, ça va saigner
Emmanuelle Béart aime Béatrice Dalle au cinéma
Ariane Lecointre

One thought on “Dépistage du VIH en 30 minutes et gratuit au nouveau chekpoint du marais”

Commentaire(s)

  • rebecca

    Belle idée, mais réduire le dépistage à la seule communauté gay, sachant que les hétéros sont moins entourés sur la question du SIDA ( pas de capotes gratuites en boites hétéros, moins de tracts d’informations, moins d’info dans la presse généraliste..), me semnble idiot. Esperons vite que le dispositif s’ouvre à l’ensemble des hommes et femmes de toutes pratiques

    janvier 27, 2010 at 17 h 47 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *