Actu
700 000 euros pour une reprise de la vie culturelle parisienne en plein air

700 000 euros pour une reprise de la vie culturelle parisienne en plein air

19 avril 2021 | PAR Camille Bois Martin

Dans un communiqué de presse du 14 avril 2021, la ville de Paris annonce sa volonté (financière et matérielle) à soutenir le maintien de la vie culturelle estivale dans la capitale. Crise sanitaire oblige, les manifestations devront se tenir en plein air et dans le respect des gestes barrières.

Quelle culture cet été à Paris ?

Ce plan destiné à accompagner la reprise de la vie culturelle sera en effet uniquement dédié aux évènements se déroulant en plein air. L’ambition de la mairie de Paris serait d’en organiser au sein de tous les arrondissement afin d’immerger la ville toute entière d’une culture qui lui a tant manqué. 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et son adjointe Carine Rolland, espèrent en effet impulser la création de nouvelles activités culturelles non seulement adaptées aux contraintes sanitaires actuelles mais qui, à l’avenir, pourrait également continuer d’enrichir la vie des parisiens. 

La promesse de beau de temps de la saison estivale suffit pour envisager un été sous le prisme de la culture, depuis trop longtemps oubliée, comme l’écrit Carine Rolland dans le communiqué : « Le retour de la culture dans nos vies est essentiel pour la santé mentale de toutes et tous ; nous savons qu’elle prendra une part importante dans nos retrouvailles, dans la cohésion sociale« . La Mairie de Paris espère même pouvoir entamer les premiers préparatifs dès le mois de mai prochain. 

Ces spectacles et concerts gratuits se tiendraient dans tous les lieux susceptibles de pouvoir les accueillir ; parcs, squares, espaces sportifs et même stades, EHPADS, écoles, bibliothèques et lieux patrimoniaux, ou encore dans des hôpitaux. 

Appel à projet aux équipes artistiques parisiennes

Afin d’assurer cette reprise de la vie culturelle parisienne, la Mairie de Paris a débloqué une enveloppe d’environ 700 000 euros afin de financer l’appel à projets tout juste lancé. Ouvertes aux équipes artistiques résidant en Île-de-France et disposant d’une licence d’entreteneur de spectacles à jour, les candidatures sont possibles jusqu’au 4 mai prochain (16h), et ce pour toutes les disciplines du spectacle vivant (musique, théâtre, arts de la rue, danse…). 

Les dossiers sélectionnés devront être autonomes dans l’organisation de leur projet, et seront aidés financièrement par la ville d’un montant compris entre 1 000 et 20 000€. Un espace public leur sera également mis à disposition gratuitement. 

Pour candidater, cliquer ici

Visuel : © Camille Bois–Martin

 

Agenda de la semaine du 19 avril 2021
« Unzipped » l’exposition immersive consacrée aux Rolling Stones débarque à Marseille cet été
Camille Bois Martin
Étudiante en Master de Journalisme Culturel (Sorbonne Nouvelle)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture