Actu
Bientôt des vidéos d’une heure sur Instagram ?

Bientôt des vidéos d’une heure sur Instagram ?

13 June 2018 | PAR Lucile Brusset

Avec cette nouvelle fonctionnalité, la filiale de Facebook compte bien faire de l’ombre à son rival Snapchat. 

Des milliers de photos et des abonnés. C’est cette formule simple qui avait fait le succès de Instagram. Mais pour faire face à la concurrence féroce du Web, le réseau social a dû évoluer. Premier bouleversement majeur en 2016, avec l’arrivée des “stories”, inspirées de celles de son concurrent Snapchat. Selon le Wall Street Journal, la plateforme chercherait aujourd’hui à aller plus loin dans ce tournant vidéo. Si jusqu’alors, les publications vidéos ne pouvaient excéder 1 minutes et les stories 15 secondes, la nouvelle fonctionnalité permettrait la publication de vidéos d’1 heure !

instagram-logo-658x370

Cependant, cette fonctionnalité reste en phase d’étude et on ignore encore si elle concernera les stories, les publications du fils d’actualité ou les deux. De plus, l’idée serait issue de discussions avec les créateurs de contenus et publishers, ce qui laisse penser qu’elle ne serait pas forcément adressée à l’utilisateur lambda. Pas de possibilité donc de publier des vidéos d’1 heure de vos repas de famille interminables ! 

Après avoir copié Snapchat, Instagram chercherait ainsi à prendre des parts de marché au géant Youtube. En outre, des vidéos longues permettraient de créer de l’espace publicitaire et de le vendre aux annonceurs…

Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle fonctionnalité, on a bien affaire à un nouveau tournant stratégique pour Instagram, devenu un enjeu de taille pour Facebook qui cherche à reconquérir son public jeune. Le réseau social serait en effet en perte de vitesse chez les jeunes selon un récent sondage du Pew Research Center, où Facebook n’arrive qu’en quatrième position des plateformes les plus utilisées par les 13-17 ans derrière Youtube, Instagram et le leader Snapchat… 

Visuel : ©Logo Instagram

Un 10e anniversaire de l’Assemblée des Médias et du 7e art tourné vers le futur
Festival international du film de La Rochelle : plus cinéphile, pas possible !
Lucile Brusset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration