Actu
Agenda des savoirs : les 8 conférences du mois d’octobre 2016

Agenda des savoirs : les 8 conférences du mois d’octobre 2016

30 septembre 2016 | PAR Charles Filhine-Trésarrieu

En ce début d’automne, si le froid va vous déserter les terrasses, profitez-en pour vous réfugier dans les salles des rencontres et tables-rondes culturelles. Découvrez notre sélection de conférences pour le mois d’octobre 2016.

Les quatre dernières rencontres organisées dans le cadre du Festival d’Île-de-France

Les événements du Festival d’Île-de-France, qui a débuté le 3 septembre, s’étalent encore jusqu’au 9 octobre. À l’occasion des 40 ans du festival, de nombreuses rencontres, conférences, tables rondes et projections sont organisées afin de permettre au public d’explorer sa programmation. Vous pourrez vous rendre au choix à l’Apéro littéraire organisé suite au concert El Niño, à la conférence Le Son du Nord consacrée au jazz norvégien, à la conférence L’Âge d’Or du Caire, d’Oum Kalthoum à Asmahan, qui replongera le public dans la scène culturelle égyptienne des années 1940, ou enfin à la conférence Quand l’Afrique se raconte en Musiques, qui offre un panorama général de l’histoire des musiques africaines.

RDV le samedi 1er octobre à la Médiathèque Denis Diderot au 23, rue Roger Salengro, à Bondy pour l’Apéro littéraire
RDV le samedi 1er octobre au Pavillon carré de Baudouin au 121, rue de Ménilmontant, à Paris XXe pour Le Son du Nord
RDV le dimanche 2 octobre au Théâtre municipal de Fontainebleau au 6, rue Denecourt, à Fontainebleau pour L’Âge d’Or du Caire, d’Oum Kalthoum à Asmahan
RDV le mercredi 5 octobre à la Médiathèque musicale de Paris, au Forum des Halles, au 8, impasse Saint-Eustache, à Paris Ier

Cliquez pour plus d’informations.

Rencontre internationale – À quoi rêvent les jeunes ? organisé par l’Observatoire de la diversité culturelle

L’Observatoire de la diversité culturelle (OCD) organise un colloque autour de la jeunesse et des métropole à l’épreuve de la diversité culturelle. Les intervenant s’exprimeront sur le fossé qui se creuse entre générations et entre classes sociales aujourd’hui en France. Cet événement s’inscrit dans la continuité d’un précédent colloque ayant eu lieu le 10 octobre 2015.

RDV vendredi 7 et samedi 8 octobre à l’Auditorium de l’Espace Anglemont au 35, place Charles de Gaulle, aux Lilas

Cliquez pour plus d’informations.

Les Merveilleux Théorèmes de Monsieur Nash par Cédric Villani

Tout au long de l’année 2016, le mathématicien Cédric Villani donne rendez-vous aux curieux à la Maison des Métallos à Paris pour une séries de rencontres intitulées Un Mathématicien aux Métallos. Le lauréat de la médaille Fields 2010 s’investit dans la vulgarisation scientifique de façon régulière et se penchera cette fois-ci sur le personnage mythique du mathématicien John Nash, dont la vie a inspiré le film Un homme d’exception en 2001.

RDV lundi 10 octobre à la Maison des Métallos au 94, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris XIe

Cliquez pour plus d’informations.

La cause des femmes dans l’État : une comparaison France-Québec par Anne Révillard à Science Po

Ce 11 octobre Anne Révillard, professeure associée en sociologie, OSC-LIEPP (Sciences Po), se penchera sur l’une des transformations sociales les plus marquantes du XXe siècle : l’amélioration du statut social des femmes et la déstabilisation des inégalités entre les sexes. La comparaison franco-québécoise, une manière inédite d’apréhender le sujet de l’étude, permet à la chercheuse de présenter au public l’évolution des politiques d’égalité depuis leurs origines jusqu’à leurs questionnements contemporains (gender mainstreaming, diversité).

RDV le mardi 11 octobre au Bâtiment B de Science Po au 56, rue des Saint-Pères, à Paris VIe

Cliquez pour plus d’informations.

Conférence-débat – La Gentrification à Paris : Regards Croisés organisé par les bibliothèques de Paris

Dans le cadre du programme Culture Urbaines des bibliothèques de Paris sera organisé une conférence-débat sur l’embourgeoisement des quartiers populaires. Trois chercheuses prendront la parole pour exposer au public leur façon d’aborder le phénomène de gentrification : la géographe, Anne Clerval, la sociologue Anaïs Collet et l’ethnologue Sophie Corbillé.

RDV le jeudi 27 octobre à la Médiathèque Hélène Berr au 70, rue de Picpus, à Paris XIIe

Cliquez pour plus d’informations.

VIsuel : © Capture d’écran du site maisondesmetallos.org

« L’officiel de la musique 2017 » est disponible
[Festival Biarritz Amérique latine] »El Amparo » retour sur le massacre de 1988 près de la frontière Vénézuela-Colombie
Charles Filhine-Trésarrieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *