Agenda de fin des expositions de la rentrée à Paris
Voici les expositions qui se finissent bientôt et qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Faisons-en le point.
Pierres précieuses – Van Cleef & Arpels au Museum d’Histoire Naturelle
A visiter jusqu’au 22 août 2021. La Grande Galerie de l’Evolution vous convie à une exposition qui brille de mille feux sur les pierres précieuses, et qui pourra fasciner toute la famille. Tout en montrant les créations de Van Cleef et Arpels qui ont travaillé ces gemmes.
La billetterie est exclusivement en ligne.
Pour plus d’informations : Le Jardin des plantes
Elles font l’abstraction au Centre Georges Pompidou
La reconnaissance des femmes est maintenant croissante dans le domaine de l’art. Ici nous sont montrés celles du passé souvent injustement invisibilisées. Ce climat général donne d’ailleurs à voir un fleurissement d’expositions qui leur sont consacrées ces dernières années. L’abstraction n’y échappe pas, et voici un bel hommage. Le titre est parlant du fait qu’en effet, elles ont fondé et pleinement participé au mouvement. On nous livre ici cette histoire de l’abstraction jusqu’aux années 1980. Il ne vous reste plus que quelques jours pour aller la voir, jusqu’au 23 août.
La réservation en ligne est désormais obligatoire.
Pour plus d’informations : Centre Pompidou
Espions à la cité des sciences et de l’industrie
Bonne nouvelle, l’exposition est prolongée jusqu’au 5 septembre! Mystérieuse et fascinante exposition, à voir en famille. Les spectateurs pourront se plonger dans la peau des agents secrets auxquels est dédiée la visite, grâce à l’intervention de protagonistes ! Une visite qui promet d’être immersive. Serez-vous tenté de devenir à votre tour un espion?
Tarif réduit à 9€, plein tarif à 12€.
Pour plus d’informations : Cité des sciences
Jean Tschumi à la Cité de l’Architecture et du patrimoine
Une exposition qui se visite jusqu’au 19 septembre 2021. Celle-ci retrace le parcours de l’architecte suisse qui a marqué le XXème siècle. Un travail qui donne à voir un mélange des genres, de l’influence de l’art décoratif des années 1930, du style de Perret ou encore de l’architecture américaine des années 1950. Son architecture résolument moderne et fonctionnelle est néanmoins peu connue du public français.
Pour plus d’informations : Cité de l’architecture
Divas – D’Oum Kalthoum à Dalida à Institut du monde arabe
C’est une exposition – hommage aux grandes artistes femmes et arabes de l’industrie musicale et cinématographique. Le patrimoine donné à voir ainsi que le regard posté sur ces destins est riche, mais la visite éclaire aussi sur l’aspect historique et social de l’émergence d’un féminisme ; né au sein de ses sociétés patriarcales et colonisées ou anciennement colonisées. Il est aussi question de comment ces artistes ont insufflé un changement. Une exposition à ne pas rater si vous êtes attirés par ces univers. Et que vous êtes un fan invétéré de Dalida.
Jusqu’au 26 septembre.
Pour plus d’informations : IMA
Crédits visuels © : Affiche de l’exposition Elles font l’abstraction du Centre Georges Pompidou
Atomtetsuwan2002