
Agenda culturel de la semaine du 24 septembre 2018
En cette fin septembre les événements culturels de tous genres affleurent un peu partout en France. Histoire d’y voir un peu plus clair, voici notre agenda des sorties culturelles de la semaine, entre festivals de cinéma, rétrospective, et ouverture d’expositions !
Festival de Biarritz Amérique Latine
À Biarritz d’aujourd’hui jusqu’au 30 septembre se tient la 27ème édition du désormais célèbre Festival Amérique Latine. L’évènement d’une semaine propose avant tout la promotion du cinéma sud-américain à travers plusieurs compétitions : long-métrage, court-métrage, documentaire. Outre cet aspect, le Festival Amérique Latine met également en place un certain nombre de rencontres littéraires, concerts et expositions pour découvrir un peu plus la culture latino-américaine.
Francophonies en Limousin
Du 26 septembre au 6 octobre les équipes du Festival Francophonies en Limousin organisent un rendez-vous artistique protéiforme. En effet, le cinéma tamoul côtoiera le théâtre classique, et les chorégraphies de Salia Sanou répondront aux installations artistiques du lieu. Au programme également : textes joués en créole, débats poétiques, et récits numériques. Un ensemble décidément hétérogène qui s’articule autour d’un dialogue politique entre les territoires, les âges, et les cultures.
Le Dinard Film Festival
Chaque année depuis maintenant 29 ans, Le Dinard Film Festival présente une série de films d’outre-Manche et convie un prestigieux jury pour départager 6 films en compétition. Présidente de cette édition, Monica Belluci remettra donc le Hitchcock d’Or Ciné+ Grand Prix du Jury au grand gagnant. Mais le public n’est pas en reste puisque, lui aussi, devra décerner par vote le Hitchcock du Public Première. Un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux du cinéma qui regroupe habituellement quelque 30 000 spectateurs. Du 26 au 30 septembre.
Retrospective Marcel Ophuls au mémorial de la Shoah
Cinéaste exceptionnel du genre documentaire à la vie tristement romanesque, Marcel Ophuls est à l’honneur à partir de jeudi pour une dizaine de jours au mémorial de la Shoah. Cette rétrospective permettra de retracer le parcours artistique de celui qui dû fuir, tout jeune, l’Allemagne nazie, puis la France. Souvent moqué, Marcel Ophuls laisse pourtant derrière lui une oeuvre considérable. Quatre de ses plus grands films (dont L’empreinte de la justice) seront diffusé au tarif de 5 euros.
26ème édition des Plateaux de la Briqueterie
À partir de mercredi et jusqu’au 29 septembre les Plateaux de la Briqueterie offrent 4 jours de spectacle dansés au Théâtre Jean-Vilar, à Vitry-sur-Seine. Cette édition se place résolument sous le signe du voyage, avec des artistes spécialement venus d’Australie et de Catalogne. Une programmation sulfureuse, intense, mais également volontiers méditative – bref, pour tous les goûts.
Nouvelles expositions au LaM de Lille
Le musée d’art moderne, d’art contemporain, et d’art brut de Lille propose cet automne (28 septembre – 6 janvier 2019) deux nouvelles expositions : “Danser Brut“, et “Rodin et les mouvements de danse” . Deux expositions qui, tout en partageant un certain champ thématique, se distinguent tout à fait. Alors que la première s’intéresse au rapport méconnu entre danse et art brut, la seconde se focalise sur la fascination qu’à exercée la danse sur le maître de la sculpture moderne.
Retrouvez ici notre interview avec Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice du LaM
Festival d’automne
Cette semaine dans le cadre du Festival d’Automne à Paris vous pourrez retrouver notamment la nouvelle pièce Le procès d’après Franz Kafka de Krystian Lupa à l’Odéon-Théâtre de l’Europe ou encore Les démons de Sylvain Creuzevault aux Ateliers Berthier du Théâtre de l’Odéon. Vendredi 28 sera représentée la pièce mythique Rosas Danst Rosas de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker à l’espace 1789 de Saint-Ouen.
La Ryder Cup
A Saint-Quentin en Yvelines aura lieu la Ryder Cup 2018, une des plus grandes compétition de mondiale de golf. Tous les deux ans l’Europe affronte les Etats-Unis. Pour cette 42ème édition le score risque d’être serré. A cette occasion l’Hotel de Ville de Paris accueillera le village d’animations de la Fédération française de golf du jeudi 20 au dimanche 30 septembre où vous pourrez participer à des activités mais également voir les matchs en entrée libre.
Visuels : affiches officielles