Actu
Agenda culturel de la semaine du 23 août

Agenda culturel de la semaine du 23 août

23 août 2021 | PAR Juliette Sergent

C’est la dernière semaine avant la rentrée. Pour cette ultime semaine d’août, Toute la Culture vous propose son agenda culturel avant de remettre les pieds au travail.

Eiffel

Profitons des salles obscures pour nous rafraîchir. Le film Eiffel de Martin Bourboulon et d’après le roman de Caroline Bongrand, sort enfin ce mercredi 25 août au cinéma. Romain Duris entre dans la peau du célèbre Gustave Eiffel, alors que ce dernier est bouleversé lorsqu’il recroise son amour de jeunesse, Adrienne Bourgès interprétée par Emma Mackey. Une rencontre qui donnera lieu à une construction inédite et titanesque pour l’Exposition universelle de 1889 à Paris.

Woodstower

Pour cette 23e édition, du 26 au 29 août, le festival Woodstower à Lyon accueille Feu! Chatterton, Caravane Palace ou encore Gaël Faye. Crise sanitaire oblige, « seulement » 5 000 personnes pourront assister à l’événement. En plus des concerts, la programmation prévoit des ateliers, des animations pour les enfants, de la danse et même du stand-up. L’occasion de se dégourdir les jambes encore un peu.

Plus d’informations : Festival Woodstower

The Beatles: Get Back

Rock’n’roll! C’est sûrement l’un des films les plus attendus de cette année 2021. Le documentaire musical The Beatles: Get Back, réalisé par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit) et présenté par The Walt Disney Studios, sort en salle le 25 août. Le public découvre des scènes de répétitions des Beatles compilées et restaurées à partir de plus de 60 heures d’images inédites. Rendez-vous avec John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

La Machine de Turing

Côté théâtre, la pièce La Machine de Turing de Benoit Solès revient sur la scène du Palais-Royal du 18 août au 14 novembre. Récompensée de 4 Molières, l’histoire revient sur le parcours du mathématicien anglais Alan Turing, à l’origine de la machine pensante devenue le premier ordinateur et qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus d’informations : La Machine de Turing

Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet

Des paysages maritimes à Paris. Le musée de la Vie romantique propose jusqu’au 12 septembre l’exposition Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet, où une sélection d’une soixantaine d’œuvres de trente artistes romantiques plonge les visiteurs dans une mer déchainée. Visite immersive, les tableaux des artistes comme Gustave Courbet, sont accompagnés des écrits de Victor Hugo et de la musique de Beethoven, et de bien d’autres.

Plus d’informations : Musée de la Vie romantique

Ciné Cool 2021

Ciné Cool est un festival de cinéma de l’Alsace et du Grand Est, actif du 21 au 28 août. Ce qui rend ce festival « cool », c’est son tarif attractif (les billets sont à 4€50, et ce pour tout le monde). Beaucoup de salles de cinéma se prêtent au jeu comme à Mulhouse, Strasbourg ou Colmar. Y sont diffusés des films de tous types, si vous vivez dans la région ou êtes de passage, c’est l’occasion de vous faire plaisir pour pas grand chose. 

Pour plus d’informations : Ciné Cool

Festival d’Hédé-Bazouges

Le théâtre se célèbre comme il se doit dans ce bout de l’Ile-et-Vilaine, au Théâtre de Poche. Originellement créé par trois artistes, le festival se joue dans plusieurs villes (Combourg, Guipel…). Une douzaine de spectacles intègrent aussi de la musique et de la danse; certains se produisent en extérieur, en déambulation, de quoi plaire à toute la famille. 

Pour plus d’informations : Théâtre de Poche Hédé-Bazouges 

 

 

Visuel : affiche Festival Woodstower 2021.

Marc Dugain livre une Eugénie Grandet résolument féministe
Journée du 21 août aux Rencontres Musicales de Vézelay
Juliette Sergent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture