Actu

Agenda Culture de la Semaine du 26 mars

Agenda Culture de la Semaine du 26 mars

26 mars 2018 | PAR Mariama Darame

Le printemps est là ! Et nous gagnons une heure de lumière, quoi de mieux pour flâner dans les musées, et se laisser vivre au gré des événements culturels de la semaine. Au programme : du jazz, des photos, et de l’histoire… Et bien sûr Toute la Culture compte sur vous  ! Bonne Semaine !

Toute la culture repeint les murs

Et de 43% ! Déjà trois semaines que la rédaction de Toute la Culture vit au rythme de sa campagne de financement participatif. Nous vous remercions chaleureusement pour tous vos dons. Et parce que vous méritez le meilleur de la culture, votre soutien compte maintenant plus que jamais. Notre magazine doit refondre sa maquette et continuer à grandir. Pour cela, il n’y a pas de petites ou grandes contributions, tout geste – même petit – sera un grand pas pour Toute La Culture. Alors connectez-vous à notre page KissKissBankBank, faîtes un don ( à partir de 1 euro !) , partagez sur vos réseaux sociaux, parlez-en autour de vous. Faites du bruit pour (Toute) La Culture.

Guernica dans tous ses états

Evénement ! Dès demain et jusqu’au 29 juillet, le Musée national Picasso-Paris ouvre ses portes pour l’une des expositions les plus attendues de l’année : « Guernica ». L’œuvre peinte en 1937 et devenue aussi célèbre que son créateur Pablo Picasso n’y sera pas exposée, mais qu’importe ! L’exposition retrace l’histoire du tableau mythique et celle de son contexte de création tourmentée. Ce symbole de la lutte pour la liberté et du rejet de l’autoritarisme franquiste est appréhendé dans toutes ses significations et met au jour une autre facette de Picasso : son engagement politique.

Informations pratiques

Festival de la jeune photographie européenne

Le Centquatre, centre culturel qui a su gagné ses lettres de noblesse depuis son ouverture en 2008, met à l’honneur pour la huitième année consécutive, les figures de la photographie européenne contemporaine. 50 artistes sont réunis dans le festival « Circulation(s) », jusqu’au 6 mai. Récompensant les artistes innovants et créatifs, il propose une immersion au cœur des expériences visuelles de la jeunesse venue d’Europe. En accès gratuit, le festival multiplie les supports : photographies, vidéo, collage, expérimentation et autre installations. Les influences et les références sont tout aussi riches : une série sur la Russie, une autre inspirée de l’Inde… Ce festival dompte les réalités de notre monde.

Informations pratiques

Soirées Jazz
L’héritier proclamée de Miles Davis est de passage à Paris ! Wallace Roney, trompettiste de formation redonne vie à un jazz habité et flamboyant. Demain soir, le sunset Jazz-Club ne lésine pas sur les moyens et offre aux amoureux de Jazz une soirée sur fond de quintet des années 60.

Informations pratiques

Au studio L’Ermitage, Cynthia Abraham et Nowhere nous font le plaisir de leur venue le 28 mars. En 1ère partie, la chanteuse compte bien électriser le public à coup de percussions et de morceaux de flute traversière. Nowhere, eux présenteront leur dernier album « On my Way », entre jazz moderne et électrique.

Informations pratiques 

Le Canal de Suez à l’Institut du Monde Arabe.

L’IMA inaugure dès demain et jusqu’au 5 août, l’exposition « L’épopée du Canal de Suez, des pharaons au 21ème siècle ». Une plongée dans les coulisses historiques de cette infrastructure qui a façonné la région du Nil, mais aussi bouleversé les relations internationales. À travers des films, des documentaires, des maquettes grandeur nature, des photos, coupures de presse et autres supports, l’Institut du Monde Arabe éclaire le public sur l’histoire singulière du célèbre canal.

Informations pratiques 

So Many Thing, quand un militaire rencontre un islamiste
Un dimanche au festival Emancipéés, entre littérature et chanson
Mariama Darame

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *