Non classé

L’agenda Jazz de mars (Ile-de-France)

L’agenda Jazz de mars (Ile-de-France)

06 mars 2018 | PAR Pierre Marcieu

Le mois de mars est chargé, et pour tous les amateurs de jazz, il est le synonyme du démarrage de Banlieues bleues, mais aussi du Paris Music Festival qui nous fait parfois découvrir de petites pépites en la matière – et qui investira notamment du 15 au 17 mars le Sunset-Sunside. Si vous avez envie de vous faire un marathon de club de jazz et de petite salle de concert, alors c’est parti ! Accrochez vous !

Mercredi 7 mars

Le Chris Potter Underground Quartet est au New Morning. Si que vous n’en avez jamais assez d’écouter des saxophonistes virtuoses, vous pouvez vous y précipiter. Avec son saxophone ténor ou sa clarinette basse, il ravira pour sûr ses fans qui le trouvent trop rare sur scène en tant que leader. Plus d’informations…

Jeudi 8 mars

Ce soir-là, les groupes dénichés par Djam se produisent à la Petite Halle de la Villette. L’entrée est libre et on ira y découvir Healing Unit & Healing Orchestra et Lande. Pour les uns on nous promet de la musique improvisée, du jazz traditionnel et contemporain, mais aussi de la rage et de la lutte, des mystères et des rêves. Pour les autres, on nous annonce un son puissant, acoustique et organique, des lignes mélodiques brutes et une musique sans ornement. Plus d’informations...

Ceux qui préfèrent la certitude des musiciens confirmés, fileront au Baiser Salé pour (re)écouter Sylvain Beuf et Alain Jean-Marie puis enchaineront avec Rick Margitza, pour une soirée cuivrée où se succèdent les grands noms du jazz actuels. Plus d’informations…

Lundi 12 mars

On retourne au Baiser Salé, pour écouter Yoann Kempst qui revient en trio avec un nouvel album « Taming the Animal ». Le résident de la maison, y fera écouter ses nouvelles trouvailles sonores distordues et parfois bruitistes qui transportent ailleurs. Plus d’informations…

Jeudi 15 mars 

On file au Duc des Lombards pour écouter The Clayton Brothers Quintet, pour un jazz qui sent bon le jazz mainstream des années 60. Pas de distorsions, pas de dissonances, rien ne va vers l’obscurité, ici le maître mot est celui du swing décontracté. Plus d’informations…

Vendredi 16 mars

On sort de Paris pour la seconde date de Banlieues Bleues. Direction l’Espace 1789 à Saint-Ouen, où se sont les artistes sud-africains qui sont à l’honneur : Sibusile Xaba précèdera Abdullah Ibrahim & Ekaya sur scène. La nouvelle génération introduira les légendes. Notre impatience est à son climax en attendant cette sublime soirée de jazz qui s’annonce déjà. Plus d’informations…

Samedi 17 mars

On reste hors de Paris, et on franchit même une barrière supplémentaire en sortant du jazz. L’Embarcadère d’Aubervilliers reçoit pour le festival Banlieues Bleues, Tshegue et les Amazones d’Afrique (qu’on avait vu à la philharmonie cette année). À cheval entre le Mali et le Congo, la soirée s’annonce énergique, musicale et militante. Plus d’informations…

Si vous êtes un puriste, on a quand même pour vous une alternative au Paris Music Festival, et ses concerts à 10€ au Sunset Sunside avec Francis Demange Trio, Chrystelle Alour Quintet et Charles Turner Quartet avec une triple soirée, dans lesquelles vont s’enchainer les standards. Plus d’informations…

Lundi 19 mars

Pianiste autodidacte, libanais installé à New York, en ce lundi on part découvrir la gamme chromatique métissée et provocante de Tarek Yamani au New Morning. Il y présentera son nouvel album Peninsular, même si l’on doute que l’improvisation ne prenne pas le pas sur l’exercice codifié du concert de sortie d’album. Plus d’informations…

Vendredi 23 mars

Le New Morning reçoit à nouveau Mark Guiliana, qui avait déjà rempli la salle lors du Blue Note festival. Le batteur virtuose aux influences tentaculaires vient cette fois avec le Mark Guiliana Jazz Quartet pour la présentation de son dernier album Jersey. Plus d’informations…

Notre coeur balance en ce soir, et malgré l’impossibilité géographique de faire les deux, on vous conseille la téléportation pour aller également voir Tigran Hamasyan à l’Espace Paul B de Massy. Là aussi ce pianiste membre éminent de la nouvelle génération jazz n’en finit pas de croiser les influences et les styles. Plus d’informations…

Samedi 24 mars

De retour au Sunset pour écouter le Fabien Marcy Octet, mené par le trompettiste incontournable qui mène cet octuor qui présente leur nouvel album Left Arm Blues. Il poursuit son chemin vers un jazz qui sans cloisonnement assume sa spécificité et son histoire et il nous permet d’écouter un bop  réactualisé, mais sans artifice. Plus d’informations…

Mardi 27 mars

Même lieu – à un étage près – même cuivre à l’affiche avec le Wallace RONEY Quintet au Sunside. On retrouve ici un tenancier du jazz, un trompettiste, un héritier de Miles Davis, à qui l’on a parfois reproché d’être trop semblable à son maître. Plus d’informations…

Mercredi 28 mars

On file au beau Studio de l’Ermitage qu’on adore pour aller écouter Cynthia Abraham et Nowhere. Dans un premier temps, la chanteuse sera avec ses cordes vocales et son amour du scat, mais aussi avec ses loopers, ses percussions et sa flute traversière. Seule en scène cette musicienne envahit l’espace avec ses influences protéiformes qui lui confèrent une singularité sans égale. Ensuite, ce sera à Nowhere de présenter son album On My Way, d’un jazz moderne, électrique et éclectique. Plus d’informations…

Samedi 31 mars

Après ce beau marathon, vous en avez assez des concerts de jazz ? On a ce qu’il vous faut avec Nojazz au Sunset. On avoue, c’était un peu facile. Mais pourquoi se priver de ce groupe énergique, qui pioche dans chaque style à la recherche de l’accord parfait avec le public ? Généreux et à l’écoute, si vous voulez vraiment plus de jazz, il y a fort à parier qu’ils trahiront leur nom pour vous en donner. Plus d’informations…

Poésie dorienne à la Philharmonie : Les Siècles s’emparent de César Franck et de Mahler
Karine Deshayes offre sa première Semiramide à St-Etienne
Pierre Marcieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *