Actu

Agenda Culture de la semaine du 19 mars

Agenda Culture de la semaine du 19 mars

19 mars 2018 | PAR Mariama Darame

Cette semaine, la culture éveille nos sens et notre curiosité ! D’Aubagne à Strasbourg en passant par Lausanne, les évènements ne manquent pas pour satisfaire tous ceux en quête d’expériences inédites. Un véritable florilège des festivals culturels pour ce début de printemps. Et n’oubliez pas : Toute la Culture compte sur vous ! Bonne Semaine !

Toute la Culture compte sur vous
Deux semaines et 34% : notre campagne de financement participatif avance et c’est grâce à vous. Mais Toute la culture a encore besoin de votre soutien et de vos dons. Parce que vous méritez le meilleur de la culture, le magazine lance sa refonte et espère continuer à grandir. Pour cela, il n’y a pas de petites ou grandes contributions, tout geste – même petit – sera un grand pas pour Toute La Culture. Alors connectez-vous à notre page KissKissBankBank, faîtes un don ( à partir de 1 euro !) , partagez sur vos réseaux sociaux, parlez-en autour de vous. Faites du bruit pour (Toute) La Culture !

La francophonie en péril 
Ce soir et demain, au Tarmac, la semaine de la francophonie prend une toute autre résonance. Alors que le théâtre est menacé de fermeture d’ici la fin de l’année par le ministère de la Culture, cette semaine dédiée au rayonnement de la francophonie est une occasion pour l’institution de réaffirmer sa volonté de ne pas disparaitre. Entre discussions et échanges sur la francophonie, le Tarmac se mobilise afin de rester un lieu d’échange et de mise en valeur de cette culture francophone. En entrée libre, venez débattre et poser vos questions sur la francophonie et ses enjeux.

Informations pratiques

Festival les Emancipéés

Situé à Vannes, le festival les Emancipéés allie chanson et littérature avec une programmation riche en mots. Au programme, des créations inédites et des duos suprenants, tels que Cascadeur & Maylis de Kerangal, ou encore Florent Marchet & Arnaud Cathrine. On pourra écouter des artistes de l’ancienne et de la nouvelle scène française : Christophe, Jeanne Cherhal, Albin de la Simone, ainsi que des lectures d’écrivains contemporains : Alice Zenither, Patrice Chéreau par Pascal Grégory,… Toute la culture y sera. Et vous ?

Informations pratiques

Festival international du film d’Aubagne 

Evènement ! À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 mars, a lieu la 19e édition du Festival International du Film d’Aubagne. Pendant une semaine le FIFA consacre la musique de film et promeut la jeune création cinématographique. Avec plus de 700 professionnels du monde entier conviés, le festival s’est composé une place à part en Europe. En parallèle, des projections de 87 films en compétition, de nombreuses rencontres, ateliers et autres échanges sont proposés avec des figures de premier plan, du monde du son et de l’image. Dès ce soir, la cérémonie d’ouverture consacre le documentaire Makala. MAKALA de Emmanuel Gras avec une musique originale de Gaspar Claus. À voir d’urgence !
Informations pratiques

S’initier aux sonorités du nord 

Qu’est-ce qui caractérise les sonorités du Nord ? Telle est la question à laquelle tacheront de répondre les intervenants aux deux journées d’études consacrées aux paysages sonores nordiques. Du 22 au 24 mars, deux journées scientifiques se dérouleront à Strasbourg afin de saisir la portée culturelle des Sonorités Nordiques aujourd’hui.
Chaque année, la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et la revue Deshima organisent une manifestation thématique autour des apports culturels du Nord. Au-delà de rencontres scientifiques, des concerts auront notamment lieu dont le concert d’orgue de Simon Prunet-Foch, qui interprétera des morceaux de compositeurs nordiques.
Informations pratiques

Le Festival Programme Commun à Lausanne

Jusqu’au 25 mars, la quatrième édition de Programme Commun, le festival des arts de la scène, fondé par le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Arsenic se déroule comme un des temps forts de la scène contemporaine suisse. 13 spectacles, des expositions et des conférences, une installation… Cet évènement célèbre la collaboration entre les différents acteurs de la scène suisse. Une opportunité pour découvrir la richesse des propositions de ce festival plein de vitalité et d’originalité. Des artistes et des performeurs suisses mais aussi internationaux se produiront dans les créations audacieuses de ce collectif de théâtres et autres scènes incontournables en suisse.

Informations pratiques

Etrange cargo 

À la Ménagerie de Verre, le festival Etrange Cargo fête son 21ème anniversaire. Du 20 mars au 14 avril, le festival transdisciplinaire bouleverse les codes en présentant des spectacles et de points de vue artistiques marqués par la diversité. Du théâtre à la performance, en passant par les arts visuels et la danse contemporaine, l’évènement renoue avec la primauté du corps. Les artistes sont amenés à explorer de nouvelles « écritures contemporaines » de leur art. À ne pas manquer !

Informations pratiques 

DRAWING NOW
Au Carreau du Temple, le dessin reprend toutes ses lettres de noblesse ! Du 22 au 25 mars, Le salon du dessin contemporain, Drawing Now revient pour une 12ème édition. 80 galeries sélectionnées proposent leurs pièces (à la vente) durant trois jours. Mais ce n’est pas tout : la BD est aussi célébrée avec l’exposition BD/Drawing : Correspondances qui met en lumière le lien entre bande dessinée et dessin contemporain. Une foire qui privilégie la convivialité et l’échange entre collectionneurs, amateurs, et artistes. Et qui s’inscrit dans un mois entièrement consacré au dessin, un art plus majeur que jamais.
Informations pratiques

Le Printemps du cinéma
Paris sous la neige ? Pas de panique pour ce début de semaine, le printemps débarque dans vos cinémas ! Pour sa 19ème édition, le printemps du Cinéma est l’occasion rêvée pour s’inviter dans les salles obscures à moindre frais. Jusqu’au 20 mars, profitez du tarif de 4 euros la place, pour voir et revoir les films à l’affiche. Besoin de suggestions ? Consultez notre agenda cinéma de la semaine.

Visuels © affiches promotionnels

« #Softlove », reminiscence afadie de « Her » de Spike Jonze, en version sombre et verbeuse
Anderson East : « Encore » et encore…
Mariama Darame

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *