Actu
Agenda culture de la semaine du 21 décembre 2020

Agenda culture de la semaine du 21 décembre 2020

21 décembre 2020 | PAR Mahaut Adam

La semaine de Noël s’annonce bien remplie pour les amateurs de culture, bien au chaud depuis votre canapé ! Gardons le positif, il fait si froid dehors ! Au programme de cette semaine bien festive : deux ballets filmés, un concert de musique classique et un concert de jazz !

Les Ballets de Monte-Carlo du 23 au 30 décembre

Pour les fêtes de fin d’année, les Ballets de Monte-Carlo et Numeridanse s’associent pour proposer un ballet en ligne ! Le spectacle Faust sera disponible sur le site de Numeridanse du 23 au 30 décembre. Le chorégraphe directeur des ballets de Monte-Carlo décide de s’inspirer de ce mythe universel et romantique d’un homme qui vend son âme au diable en échange de la vie éternelle. Entre classique et contemporain, le spectacle, créé en 2008, a été filmé et réalisé par Yann Coatsaliou en 2014 et dure 1h30.

Tout feu tout flamme, le concert classique du Théâtre du Châtelet

Le lundi 21 décembre, à 21h, le théâtre du Châtelet retransmet en direct un concert classique de l’Ensemble intercontemporain. Mêlant des pièces solistes, des œuvres de chambre et de grand ensemble, l’Ensemble réunit tout ce qu’il fait de mieux. Un classique pour hautbois de Luciano Berio se retrouve alors mêlé à l’Entrelacs de Yan Maresz et trois créations du basque Mikel urquiza, de la polonaise Agata Zubel et le concerto pour clarinette de l’autrichien Beat Furrer. Le programme détaillé du concert se trouve juste-là.

Lou Tavano au Paris Jazz Club (en ligne)

Le mercredi 23 décembre, à 21h, le théâtre du Châtelet offre gratuitement (en ligne), un concert de jazz de chambre, chanté par Lou Tavano, accompagnée d’un violoncelle dont elle joue elle-même, et d’un piano. Sincère, sensible, la chanteuse s’est isolée en Écosse pour écrire ses chansons, accompagnée de son ami franco-britannique Alexey Asantcheeff. Un beau moment de musique qui s’annonce pour se début de semaine de fête, à retrouver juste-ici !

Political Mother Unplugged au théâtre de la ville (en ligne)

Le 26 décembre à 16h, La création du chorégraphe et musicien Hofesh Schechter est en ligne sur le site du théâtre de la ville, juste-ici. Il détient aujourd’hui la compagnie junior, Shechter II, qui donne pendant un an une expérience professionnelle à des jeunes talents venus du monde entier. Ce spectacle, présenté en 2014, a fait l’effet d’une bombe, entre musique rock et yiddish jouée par des percussionnistes, des instruments à cordes et un véritable groupe de métal. Sur le totalitarisme et la violence idéologique, les danseurs mêlent la violence de leur danse à la beauté de leur corps, sur une partition extrêmement rapide et impressionnante.

Visuel : ©Gabriele Zucca
VIDÉO : GILLES LELLOUCHE pour la réouverture des salles
Les Beaux-Livres de Noël 2020
Mahaut Adam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture