A l'affiche
Agenda cinéma de la semaine du 13 avril 2022

Agenda cinéma de la semaine du 13 avril 2022

13 avril 2022 | PAR Jacques Emmanuel Mercier

C’est mercredi, c’est le jour du ciné ! Au programme :  de la magie, une exploration de l’amour et des drames.

A l’ombre des filles

Luc, interpréter par Alex Lutz, chanteur lyrique de renom, est en pleine crise personnelle. Pour sortir de cet état, il décide de prendre la tête d’un atelier chant en prison. Un film qui parle de la vie en prison, de la vie des femmes en prison. Un film sur et surtout l’abandon de la société pour ses prisonnières et cherche à comprendre comment l’art peut aider à la guérison de blessures profondes.

 

La revanche des crevettes pailletées

Suite du film parlant de cette équipe de water-polo qui veut participer au Gay Games. Ici l’objectif est le même allé au Gay Games de Tokyo. Malheureusement suite à une erreur de correspondance l’équipe atterrit au fin fond de la Russie dans une région particulièrement homophobe. Un film à l’humour potache, engagé qui traite de sujet d’actualité. Entre humour décapant, répliques cinglantes et situations burlesques, le film promet de passer un joyeux moment.

Et il y eut un matin

Film israélien, on y suit Sami de Jérusalem sa femme et son fils. Sami a grandi dans un village arabe, il y retourne pour vivre le mariage de son frère. Sur le chemin du retour, il se rend compte que le village est encerclé par l’armée. Un film poignant comme le cinéma israélien nous en donne tant. Ici le sujet traité est comme souvent politique, explorant les tensions entre les Arabes Israéliens, les Arabes Palestiniens, les tensions que crées ce barrage. On y découvre un pays, sa population et les tensions qui y règnent. Un film important pour comprendre le pays de l’intérieur.

 

Vortex

Un film de Gaspar Noé est toujours un événement. Le réalisateur avec Vortex explore la fin de vie. La mort du corps, le couple, l’amour profond qui nous force à regarder le déclin de l’autre. Dario Argento, Françoise Lebrun et Alex lutz compose le casting d’un film intime, violent présenté à Cannes en 2021. Un couple, dont la femme à Alzheimer va vivre ses derniers jours sur terre. Entre ce travail si spécial sur l’image et cette impression de ne jamais suivre un film mais plus un document de famille, c’est le travail de Gaspar Noé qui nous plonge ici vers ce sujet si peu exploré.

Le dernier piano

L’art peut, il sauver le monde ? Karim, lui ne se pose pas la question Syrien, pianiste génial, la guerre bouleverse sa vie. Lorsque l’État Islamique détruit son piano, Karim se met en tête de le reconstruire. Film libanais, sur la recherche de liberté, on y découvre un pays ravagé par la guerre. Film sélectionné aux Oscar en 2017, on y découvre une première réalisation ultra maîtrisée pour Jimmy Keyrouz. Fait suite à l’interdiction de la musique dans la partie syrienne dirigée par ISIS, on y découvre un véritable choc des cultures.

Les Animaux Fantastiques 3 : le secret de Dumbledore

Retour dans le monde de la magie. Ce troisième épisode de la saga des Animaux Fantastiques, nous promet de répondre à certaines questions sur le passé du futur directeur de Poudlard. Un film grand spectacle où on explore le monde magique des années 30 avec un parcours qui mènent nos héros jusqu’au Bhoutan nous promettons. Un film avec des acteurs stars, Jude Law, Mads Mikkelsen ou encore dans le rôle de Norbert Dragoneau Eddie Redmayne.

Visuel : Affiche Vortex

Intégrale H. P. Lovecraft. Tome 1 « Les Contrées du rêve » : Le souci de lire Lovecraft dans le texte
« Jane Campion par Jane Campion », réédition de la complexe monographie signée Michel Ciment
Jacques Emmanuel Mercier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture