L’iguane Iggy Pop mis à nu

8 mars 2016 Par Amel Bouziani | 0 commentaires

Il a l’habitude de se dévêtir sur scène, mais cette fois-ci, Iggy Pop a fait le choix de poser nu pour l’Art…

Des étudiants d’art bien chanceux inscrits au cours de « dessin vivant » à l’Académie des Arts de New York aux Etats-Unis, ont eu l’honneur d’immortaliser une icône du punk, Iggy Pop. Un modèle de qualité !

Poser au nom du Rock

Le corps de l’ex-leader des Stooges a été croqué non pas des yeux mais en peinture par des artistes âgés entre 19 à 80 ans. Les toiles seront exposées très prochainement au Brooklyn Museum dans le cadre d’un projet intitulé « Iggy Pop Life Class ». Iggy fut initié par l’artiste londonien Jeremy Deller. Dans une interview accordée à Pitchfork, Deller justifie son choix en expliquant qu’Iggy Pop “pour moi, cela fait parfaitement sens qu’Iggy Pop pose pour une classe de modèle vivant ; son corps est un axe central de la compréhension de la musique rock et de sa place dans la culture américaine. Son corps a traversé l’histoire et mérite d’être documenté ». Iggy Pop est une icône populaire.

A la croisée de mondes différents

Jeremy Deller est un artiste fascinant, même des plus passionnants de la scène anglaise depuis le siècle dernier. Il aime mélanger les genres créant des oeuvres totalement décalées. Avec son projet « Acid Brass », il mêle Brass Band (ce qu’on appelle en français, les Fanfares), et l’acid house ! Ce projet début fin 90s et prend fin jusqu’en 2010 donnant lieu à des performances et concerts plus spectaculaires les uns que les autres. Son but : concilier deux traditions du nord de l’Angleterre à fort potentiel politique.

On peut retrouver un documentaire expliquant ce projet, réalisé par Arte en 2000

Quant à Iggy Pop, il reviendra très prochainement sur scène -en pantalon bien sûr- pour la promotion de son nouvel album qui sortira le 18 mars prochain intitulé Post Pop Depression, en collaboration avec Josh Homme et Dean Fertitia (Queen of A Stone Age) et le batteur des Arctic Monkeys Matt Helders.

Visuel – Iggy Pop posant nu devant des étudiants en Art © Pitchfork


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: