Agenda Classique de la semaine du 13 juin

14 juin 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

La semaine qui arrive s’annonce festive avec des programmes originaux et joyeux, comme l’Opéraoké ou Offenbach en fête. C’est aussi l’occasion de joindre l’utile à l’agréable avec L’Art contre le silence donné en soutien à l’association « Stop aux violences sexuelles ». Comme si tout cela ne suffisait pas, nous assisterons également à certains « bouquets finaux » de certains Opéras ou bien aux adieux de Paavo Järvi parallèlement aux festivals qui se poursuivent…

Lundi 13 juin, rendez-vous au Théâtre Antoine pour une soirée « l’Art contre le silence » afin de faire connaitre et soutenir l’association « Stop Aux Violences Sexuelles« . Virginie Lemoine et Karine Deshayes en sont les marraines et seront rejointes par des artistes tels que Doris Lamprecht, Chiara Skerath ou encore Florian Sempey. De nombreuses surprises vous attendent pour cette belle soirée et en plus, c’est pour la bonne cause! N’hésitez plus : courez-y. Informations.
Au Temple Saint Marcel, Raquele Magalhaes présente son album sorti dernièrement lors de son deuxième concert de lancement. Au programme : Trois Romances de Schumannn, Sonates de Prokofiev et Schulhoff, Lied de Toshio Hosokawa et Le Grand Tango d’Astor Piazzolla. Informations.
A Bastille, ce soir marque la Première tant attendue d’Aïda de Verdi mis en scène par Olivier Py avec une double distribution dirigée par Daniel Oren. A vous de choisir entre Anita Rachvelishvili et Daniela Barcellona pour le rôle d’Amneris ou encore Sondra Radvanovsky  et Liudmyla Monastyrska pour celui d’Aïda. Informations.
Au musée Chagall de Nice, vous pouvez assister à un concert-conférence autour de Gabriel Fauré et de César Franck. Informations.

Mardi 14 juin, la Salle Gaveau accueille pour la première fois l’ouverture du festival des Cultures Juives avec Avishaï Cohen Trio. Informations.
Le 6 octobre 1669, la troupe de Molière crée, au château de Chambord, une nouvelle comédie-ballet, sur une musique de Lully, pour le « divertissement du Roi » : Monsieur de Pourceaugnac. A partir de ce soir et jusqu’au 9 juillet, vous pouvez redécouvrir ce chef d’oeuvre de l’époque accompagné par les Arts Florissants au Théâtre des Bouffes du Nord. Informations.
A Versailles, le festival se poursuit avec le récital de Patricia Petibon accompagnée du Venice Baroque Orchestra dans un programme Haendel où Vivaldi a aussi son mot à dire. Informations.

A Lyon, l’Ensemble Brin de Voix vous propose à la Tour Passagère un Cosi fan tutte comme vous ne l’avez peut-être jamais entendu : accompagné à l’accordéon! Informations.

Mercredi 15 juin, dans le cadre du festival Paris Mezzo, la Salle Gaveau prête sa scène à la Sonate en la mineur pour violoncelle et piano « Arpeggione » de Schubert et au Concerto n° 1, op. 21 de Chopin interprétés par Béatrice Rana, Pierre Fouchenneret, Guillaume Chilemme, Marie Chilemme et Yan Levionnois. Informations.
A la Philharmonie, la très jeune pianiste Yuja Wang donne un récital avec Brahms, Schumann et Beethoven. Informations.
A l’Opéra de Lille, pour clore la saison des Concerts du Mercredi sur une note estivale, ce sont des parfums de Méditerranée qui s’échapperont de la Grande Salle avec la rencontre de deux jeunes virtuoses du répertoire baroque, Jean Rondeau et Thomas Dunford, ainsi que d’un maître des musiques orientales ,Keyvan Chemirani. Informations.
Toujours à la Tour Passagère, venez découvrir « Un cor et une voix » avec Serge Desautels et Noémie Rimbert dans un face-à-face où chacun use de ses armes : l’un la musique, l’autre les mots. Informations. Un peu plus tard, et pour deux soirs cette fois, vous pouvez retrouver Sébastien Fournier &Ensemble Sprezzatura dans « Diapason : le baroque et l’art chinois ». Informations.

Jeudi 16 juin, l’Opéra de Rennes vous invite à un opéra participatif en donnant l’un des très rares opéras interactifs que compte le répertoire lyrique, à savoir Faisons un opéra, Le petit ramoneur de Britten. Si vous ne pouvez pas vous libérez ce soir, une deuxième date est prévue samedi. Informations.
A la Filature, l’Orchestre de Mulhouse donne le bouquet final de la saison sur trois dates consécutives avec un programme Beethoven/Honegger. Informations.
Le Studio Opéra du Théâtre du Bolchoï se déplace à l’Opéra de Lille pour un mélodieux mariage de musiques russe et française. Informations.
A la Tour Passagère de Lyon, la Compagnie La Subversive vous donne à voir et à comprendre Le Favori mise en scène par Aurore Evain. Informations.

Vendredi 17 juin et le lendedemain, l’Amphithéâtre Bastille accueille L’homme qui ne savait pas mourir ou les véritables et merveilleuses aventures du Baron de Münchhausen mis en scène par Samuel Muller. Informations.
A la Halle aux grains de Toulouse, Bruno Mantovani retrouve Renaud Capuçon et Olivier Stankiewicz autour de quatre compositeurs, dont le chef lui-même. Informations.
A la Tour Passagère de Lyon,  ArFolia Libra s’inscrit dans la liberté musicale de l’improvisation (au XVIe siècle) et s’empare de l’un des thèmes les plus célèbres de toute l’histoire, la fameuse « Folia ». Basculez donc aux côté du Quartet Arfi et de l’Ensemble Aperto Libro. Informations.
Après l’Opéra de Marseille, c’est à l’OnR de clore sa saison par un opéra de Verdi en donnant ce soir à Strasbourg la Première de son Don Carlo mis en scène par Robert Carsen. Nul doute que ce spectacle saura marquer les esprits! Informations.

Samedi 18 juin, Paris est en fête! Tout d’abord, venez participer à l’Opéraoké organisé par l’Opéra Comique : le Champ-de-Mars est votre scène pour ce karaoké géant où tout le monde est le bienvenu pour chanter des airs d’opéra festifs qui, vous verrez, ne vous sont pas si inconnus que ça. Informations.
A 16h et à 20h, rendez-vous dans une atmosphère tout aussi festive au Théâtre des Champs-Elysées pour « Offenbach en fête » avec Amélie Robins, Karine Deshayes, Béatrice Uria-Monzon, Florian Laconi et Florian Sempey réunis grâce à France Musique, organisatrice de ce grand concert. Ce dernier est d’ailleurs retransmis en direct à 20h sur la radio. Informations.
A la Philharmonie, Paavo Järvi donne son ultime concert en tant que directeur musical de  l’Orchestre de Paris. Il clôture ainsi 6 saisons avec Troisième Symphonie de Mahler accompagné du Choeur de l’Orchestre de Paris, le Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris ainsi que l’alto Michelle DeYoung. Informations. Vous pouvez également assister dans la matinée à une répétition publique sous la direction de Laurence Equilbey d’une partie du concert « Légendes » du 22 juin 2016 (La Légende de Sainte Cécile ou Du Berceau jusqu’à la Tombe de Franz Liszt). Informations. De nombreux concerts de musiques diverses et variées sont également donnés tout le long de la journée. Informations.
A Versailles, vous êtes conviés à une soirée exceptionnelle au petit théâtre de la Reine? Seule une centaine de spectateurs a le privilège de fouler cette salle royale où ils peuvent entendre la soprano Lucía Martín-Cartón et le contre-ténor Riccardo Angelo Strano. Il n’y a pas à dire : la Reine sait recevoir. Informations.

Dimanche 19 juin, le LAAC est en scène au Théâtre des Champs-Elysées. L’occasion de découvrir le travail de ces jeunes qui vous emmèneront dans leur monde. Informations.
A la Philharmonie, le concert promenade du jour est placé sous le signe du piano romantique. Informations. A nouveau, de très nombreux concerts sont également donnés pour les portes ouvertes de la Philharmonie. Informations.
Versailles vous invite à un concert à l’occasion du 50ème anniversaire de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy. Il ne s’agit donc pas de n’importe quel concert : les Te Deum de Lully et de Campra sous la direction de Jean-Claude Malgoire. Les Petits Chanteurs de Sainte Croix de Neuilly sont aussi de la partie. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: