Le Candide de Voltaire illustré par Wolinski

4 février 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Le regretté Wolinski avait illustré en 1994 le fameux conte philosophique de Voltaire. Les Editions du Chêne rééditent ce bijou. 

Note de la rédaction :

On a tous étudié à l’école, l’ironique histoire de Candide, studieux élève d’une philosophe optimiste au château du baron de Thunder-ten-tronckh, chassé du paradis pour avoir séduit et aimé Cunégonde… Et nous avons tous suivi sa quête inhumaine d’humanité diverse, riant à ses déboires avec un pincement au cœur sur ce que ceux-ci pouvaient dire de la nature de l’homme. Mais pour beaucoup d’entre nous, Candide est resté un personnage de conte, une marionnette un peu abstraite. La vision de Wolinski en fait un brave gars blond un peu viking et lui donne corps.

Violentes, luxuriantes, modernes et un brin bling bling, les illustrations de Wolinski viennent moderniser le texte de 1761. Les femmes et leurs courbes divines (au premier rang desquelles la blonde et chaloupée Cunégonde) prennent une place extensive dans ces illustration parfaitement fidèles aux obsessions du dessinateur. La violence des hommes est elle aussi montrée à nu, dans des grandes fenêtres qui sont aussi un réseau d’interprétation assez fascinant. A chaque fois, Wolinski pointe vers la phrase qu’il illustre (souvent littéralement), passant derrière l’ironie pour montrer comment l’homme est un loup pour l’homme (et la voluptueuse femme) et combien Pangloss l’optimiste est débouté. Une version très Vingtième Siècle et très magistrale du conte le plus classique et le plus déroutant de la littérature française.

Candide de Voltaire, illustré par Wolinski, Editions du Chêne, 144 p., 14.90 euros. Réédition le 04 janvier 2016.

visuels : couverture et illustration (c) Le Chêne


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: