Actu
L’Allemagne restitue dix ouvrages de Voltaire à la France

L’Allemagne restitue dix ouvrages de Voltaire à la France

02 juin 2022 | PAR Zoe Grandjacques

Dix ouvrage de Voltaire, volés pendant l’occupation, ont étés restitué le 23 mai à l’Ambassade de France par la Bibliothèque centrale du Land à Berlin. 

Un travail de recherche et de coopération

Ces livres, édités entre 1820 et 1823, font partie de l’ensemble « œuvres complètes » du philosophe qui compte 70 volumes. Parmi les dix ouvrages trois concernent le théâtre, plusieurs traitent de l’histoire ou de la politique et un contient des correspondances. Cette restitution s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche de provenance, dans le cadre d’une politique de coopération menée conjointement par la Bibliothèque centrale du Land, la commission pour l’Indemnisation des Victimes de Spoliations, le Ministère de la Culture et le Service des archives économiques et financières du ministère de l’Economie et des Finances. Dans un communiqué de presse le Ministère Français déclare que : « Menées depuis plusieurs années, ces investigations ont déjà permis de nombreuses restitutions à des particuliers ou des institutions, en France et dans d’autres pays européens». 

D’autres ouvrages à restituer encore

C’est une restitution qui s’inscrit plus largement dans une démarche de réparation des spoliations effectuées lors de la guerre. Depuis 2019, la CVIS (commission pour l’Indemnisation des Victimes de Spoliations) s’affaire à la tâche. En février dernier, la législation a permis la sortie de la collection nationale de 15 œuvres qui ont pu être restituée, dont Rosiers sous les arbres de Klimt ou le Père de Chagall. En ce qui concerne la France, le ministère français fait savoir dans un communiqué que d’autres œuvres devraient être restituées dans les prochains mois.

© Visuel : Voltaire, Domaine public

La reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne !
Les natures de Louise Vanneste et Daniel Linehan à June Events
Zoe Grandjacques

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture