Dvd : Le couple témoin, de William Klein

12 août 2008 Par Yaël | 0 commentaires

En 1976, bien avant la télé réalité, William Klein a imaginé enfermer Anémone et André Dussolier dans un appartement où ils évoluent sous les regards de tous les Français. Une histoire de consommation plutôt que de secrets. Arte vidéo sort le Dvd le 20 août.

Années 1970, le ministère de l’Avenir lance un concours : un couple de Français va vivre plusieurs semaines dans un appartement où les moindres de leurs gestes seront analysés. Jean-Michel et Claudine, la vingtaine bien entamée, amoureux, simples, et moyens sous tous rapports gagnent le concours. Ils vont servir de cobaye à la science, l’Etat Français, et de spectacle à leurs concitoyens chaque soir après les nouvelles. Mais c’est sans compter le bon sens des tourtereaux pour qui la révolte est une question de pratique… Cocasse et avant-gardiste, la fable de William Klein gagne ses galons avec le temps : les lofts et autres secret story ont donné raison au réalisateur de « Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? ». Soupesés, jaugés, jugés, dénudés, Anémone et André Dussolier restent de sympathiques citoyensqui ne perdent pas le sens de la mesure. Ni la curiosité de savoir qui sont les fonctionnaires chargés de les ausculter à chaque heure du jour. Le « couple témoin » est donc d’un bel optimiste sur la capacité de la nature humaine à résister à l’absurde accompli au nom de la science. Certaines expériences sociologiques comme celle de Milgram (qui laissait la possibilité à des citoyens américains « témoins » de donner une décharge électrique létale à des inconnus, sous prétexte scientifique) avaient cependant prouvé le contraire. On appréciera le décor psyché de l’appartement du « couple-témoin »,dont le goût hésite entre « orange mécanique » et un catalogue « La redoute », et surtout la scène de la causerie au coin du feu avec le ministre de l’Avenir.

« Le couple témoin », de William Klein, 1976, 1h41 min, avec André Dussolier, Anémone, Zouc, Eddie Constantine, Georges Descrières, Arte vidéo, 20 euros.

A retrouver chez Arte vidéo : les films de William Klein : « Qui êtes-vous Polly Maggoo? », « Grands soirs et petits matins », « Muhamed Ali, the greatest », « The French » et « Mister Freedom ».


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: