Box-office France semaine : 1,5 million d’entrées pour les Tuche 2 devant le Chocolat d’Omar Sy

12 février 2016 Par Gilles Herail | 1 commentaire

Les Tuche 2 caracole en tête du box-office français de la semaine avec un score énorme de près d’1,5 millions d’entrées. Chocolat ne démérite pas avec 620000 spectateurs comptabilisés. Tous les chiffres et notre analyse.

Les Tuche 2 démarre donc très largement en tête du box-office français avec 1.5 millions d’entrées en première semaine. La comédie d’Olivier Baroux égale le score du premier volet en seulement 7 jours, alors même que les vacances ne font que commencer. Un triomphe qui éclipse la sortie de Chocolat, se retrouvant sur la seconde place du podium avec un résultat à peine « satisfaisant » de 600000 spectateurs. La popularité d’Omar Sy a permis au film d’exister mais le lourd budget de 19M€ aura besoin d’une exploitation internationale solide pour être remboursé. On attend un excellent bouche-à-oreille pour ce film important qui réhabilite une figure noire injustement oubliée de l’histoire de France (le clown Rafael Padilla). Alvin et les chipmunks clôt le trio de tête avec près de 500.000 tickets vendus. Le quatrième épisode de la franchise démarre moins haut que son prédécesseur mais profitera des congés scolaires pour remplir sa besace.

Du côté des autres nouveautés, Point Break est à la peine avec une moyenne par copie peu flatteuse de 400 entrées par écran. Le public n’avait semble-t-il pas plus envie que cela de découvrir le remake du film de Kathryn Bigelow qui inspirait tant Brice de Nice. Dirty Pappy fait le strict minimum en capitalisant mollement sur la présence de Robert DeNiro et de Zac Efron (125.000 accrocs au Springbreak). Steve Jobs de Danny Boyle pouvait compter sur des critiques presse solide mais réalise un score encore plus faible que le premier biopic sur le fondateur d’Apple (Jobs) avec moins de 100.000 fans d’Apple. Dofus livre 1 est un nouvel échec pour l’animation française qui continue enchaîne les bides depuis plusieurs mois et n’arrive plus à séduire le jeune public (seulement 40.000 spectateurs). Le génial Anomalisa de Charlie Kaufman passe malheureusement totalement inaperçu, ne séduisant que 30.000 curieux cinéphiles.

Dans le reste du classement, Les saisons ne redresse pas la barre et sera loin d’égaler le succès des précédents documentaires animaliers de Jacques Perrin. Creed amorce doucement sa fin de carrière en atteignant le million et demi de spectateurs. La tonalité originale d’Encore Heureux n’a pas convaincu le public et le film s’écroule en deuxième semaine. Tout en haut du monde, petit chef d’œuvre animé sorti incognito a toujours du mal à exister et devra compter sur les réseaux de salles indépendants pour rester à l’affiche. Le cinéma art-et-essai célèbre en revanche le succès des Délices de Tokyo qui continue son petit bonhomme de chemin avec une baisse de fréquentation limitée .La palme de stabilité revient comme depuis deux mois au documentaire Demain (que l’on a enfin vu et beaucoup aimé!). Le projet citoyen de Mélanie Laurent et Cyril Dion dépasse les 600.000 entrées et ne montre toujours aucun signe d’essoufflement, malgré la concurrence.

Mercredi, Deadpool a démarré largement en tête avec un premier jour France de près de 300.000 entrées. La Tour 2 Contrôle Infernale connait des débuts très difficiles (seulement 6000 entrées sur Paris mercredi) pendant que Joséphine s’arrondit s’en tire convenablement. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Les Tuche 2
1.505.000
Nouveauté

 

2
Chocolat
620.000
Nouveauté

 

3
Alvin et les chipmunks 4
490.000
Nouveauté

 

4
Point Break
265.000
Nouveauté

 

 5

La cinquième vague
245.000
-43%

 

6

Les saisons
220.000
-39%

 

7

Creed
160.000
-43%

 

8

Dirty Papy
125.000
Nouveauté

 

9
 
Spotlight
120.000
-39%

 

10

Star Wars 7
110.000
-41%

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. DEBORDES

    ELSA –J’ai aimé CHOCOLAT, film très fort, superbement interprété, non ce film est nullement
    hilarant, il interpelle notre conscience, je suis étonnée qu’il soit boudé, par pitié ,pour les vacances scolaires, offrez à vos enfants UN BON CHOCOLAT !!

Laissez un commentaire: