Box-office France semaine : 1,4M d’entrées pour The Revenant, Leonardo DiCaprio devant Pattaya

5 mars 2016 Par Gilles Herail | 0 commentaires

The Revenant  prend la tête du box-office français de la semaine avec 1.4 million d’entrées et un score final qui pourrait dépasser les 4 millions. Malgré la concurrence de Léonardo DiCaprio, Pattaya attire plus de 900.000 spectateurs et égale en 7 jours la carrière totale des Kaira. Tous les chiffres du classement hebdomadaire et notre analyse.

The Revenant prend la tête du classement hebdomadaire avec des scores dignes d’un Marvel. Le film attire 1.4 million de spectateurs en 7 jours, égalant les premières semaines de Zootopie, Les Tuche 2 et Deadpool. Léonardo Dicaprio reste sur une incroyable série de succès populaires en France avec des choix de cinéma ambitieux, parfois radicaux, qui créent à chaque fois l’évènement. Le dernier avatar du star-system Hollywoodien à l’ancienne est un cas unique dans l’industrie cinéma contemporaine et le succès de The Revenant est une excellente nouvelle pour le cinéma d’auteur populaire. Zootopia confirme son succès sur la seconde marche du podium avec une baisse limitée de fréquentation et 2.5 million d’entrées cumulées. La vraie surprise de la semaine vient de Pattaya qui a fait le plein auprès des jeunes, avec près d’1 million de tickets vendus. Le deuxième film de Franck Gastambide est un triomphe en salles et se permet d’égaler la carrière des Kaira en seulement 7 jours. La comédie de banlieue a encore de beaux jours devant elle et les producteurs devraient enfin comprendre que le cinéma made in France est en capacité de parler à la jeunesse hexagonale quand il adopte ses codes.

Parmi les films en continuation, Amis publics dégringole dangereusement et pourrait finalement ne pas atteindre le million de spectateurs. Le film (assez raté il faut le dire) avec Kev Adams se fait voler la vedette par La Vache qui surfe son son excellent bouche-à-oreille et connait l’un des meilleurs maintiens de la semaine. Deadpool et Les Tuche 2 continuent de faire le boulot avec des cumuls respectifs impressionnants de 3 et 4 millions de spectateurs. Chocolat n’est pas en reste et devrait atteindre les 2 millions dans quelques semaines. Les bonnes nouvelles s’accumulent du côté du cinéma indépendant/art et essai qui a très bien résisté à l’avalanche de grosses sorties depuis le début du mois de février. Merci patron a bénéficié de l’actualité sociale mouvementée pour se faire une place dans le top 20 hebdo avec 50.000 spectateurs recensés sur seulement 40 salles. Les Innocentes d’Anne Fontaine continue sur sa lancée grâce à  de bons retours du public et a déjà séduit 400.000 cinéphiles. Le documentaire citoyen Demain qui vient de recevoir un César ne montre toujours aucun signe d’essoufflement et dépassera les 800.000 spectateurs dès la semaine prochaine, grâce à une fréquentation toujours aussi stable.

Mercredi, Saint Amour (le nouveau film de Kervern et Delépine avec le duo Poelvoorde /Depardieu) a démarré facilement en tête du premier jour France, devançant Célibataires mode d’emploi et La Chute de Londres. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
The Revenant
1.410.000
Nouveauté

 

2
Zootopia
1.030.000
-28%

 

3
Pattaya
935.000
Nouveauté

 

4
Deadpool
525.000
-44%

 

 5

Les Tuche 2
475.000
-44%

 

6

La Vache
260.000
-24%

 

7

Alvin
.000
-34%

 

8

Chocolat
230.000
-32%

 

9
 
Amis publics
215.000
-47%

 

10

Ave Cesar
170000
-54%

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: