Dans le sillon de Dali à Beaubourg …

21 novembre 2012 Par Tatiana Chadenat | 2 commentaires

En l’honneur de la majestueuse rétrospective organisée sur Dali au Centre Pompidou, les expositions qui le mettent en tête d’affiche fleurissent par ricochet. Elles gravitent autour de leur épicentre situé tout à fait logiquement dans le coeur du Marais.

Une première à Angoulême ! Son Musée de la bande dessinée reçoit aujourd’hui (date symbolique du vernissage de la fameuse exposition) les oeuvres d’Edmond Baudoin,illustrateur au trait de génie qui, dans un album de 70 planches, livre sa vision personnelle du surréaliste Dali. Une série de dessins exceptionnelle coéditée par le Centre Pompidou et les édition Dupuis. Si vous passez par Angoulême, l’exposition bat son plein jusqu’au 24 mars 2013 !

Plus proche du Centre Pompidou, la Galerie Messine (4 Avenue de Messine dans le 8ème) met également Dali à l’honneur. Loin de revisiter son travail, elle complète la rétrospective artistique de Beaubourg en y ajoutant des dessins, gouaches et aquarelles. Une ambiance intimiste et chaleureuse un peu moins « Dalienne » certes que son grand frère du Marais. Il n’y aura ni salle ovoïde à l’entrée ni labyrinthe de sortie … Mais la personnalité si singulière du génie se cache aussi dans cette galerie. Vous pourrez y passer entre le 30 novembre 2012 au 23 février 2013

Troisième écho et pas des moindres, l’Espace Dali, inauguré en 1991 pour être le seul espace permanent de l’artiste en France, a reçu des nouvelles oeuvres depuis le 6 novembre ! En plus des merveilles qui peinturent la galerie habituellement, sept nouvelles sculptures en bronze ont été apportées. En prime le fameux Plâtre original fait en Hommage à Newton en 1969 ! Un quatrième regard se pose sur la création artistique foisonnante et géniale de l’artiste disparu il y a maintenant plus de 20 ans.

Dans le sillon de Dali à Beaubourg …

LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments