Deux nominations dans le Monde du Théâtre

13 mars 2016 Par Amel Bouziani | 0 commentaires

Deux importantes nominations viennent d’être faites dans le monde du Théâtre ! Irène Basilis entant qu’adjointe au chef du ministère de la Culture et Christian Mousseau-Fernandez à la direction de la scène nationale d’Evreux-Louviers.

Logo-ministere-culture-et-communication-Marianne-Ministère-de-la-Culture-France-—-Wikipédia-110x145

Irène Basilis, adjointe au chef du cabinet

Le 24 février à Rennes, Irène Basilis fait une entrée dans le ministère de la Culture avec comme charge du patrimoine, de la création et du spectacle vivant. Elle est adjointe au chef du cabinet, au côté de la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay Alors qu’en Juillet dernier, à 52 ans, elle venait à peine d’être élue directrice adjointe du Théâtre National de Bretagne (TNB), la voilà élevée à une toute nouvelle fonction. Elle fut très surprise par cette proposition. Fortement intéressée par la politique culturelle, elle ne peut que s’en réjouir de cette promotion.

Irène Basilis a déjà eu une expérience dans le ministère, où elle était depuis dix-huit mois auprès de Michel Orier (directeur général de la création artistique). Et même en fonction à Paris, la directrice du TNB garde toujours un oeil sur Rennes et la région en espérant pouvoir venir au prochain festival Mettre en scène. De plus, elle sera très attention à la nomination du prochain directeur qui sera élu au moins de juin prochain.

Christian Mousseau-Fernandez à la tête de la Scène nationale Evreux-Louviers

Dans une autre ville, à Evreux cette fois-ci : Christian Mousseau-Fernandez vient d’être nommé à la direction de la Scène nationale d’Evreux-Louvois par Audrey Azoulay en accord avec le maire de la Ville d’Evreux, celui de Louviers, le président de la région Normandie et le président du conseil départemental de l’Eure. Il prend également les fonctions de l’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) qui regroupe la Scène nationale Evreux-Louviers, le Cadran et l’Abordage. L’EPCC Évreux-Louviers-Eure possède une dimension pluridisciplinaire, incluant le cinéma, les musiques actuelles et les activités économiques.

Christian Mousseau-Fernandez, 44 ans, a occupé les fonctions de directeur des affaires culturelles de Verrières le Buisson puis de Douchy-les Mines, où il était également responsable du théâtre et du cinéma, avant de diriger le Quai d’Angers entre 2009 et 2014.

Son grand projet artistique est de proposer un enrichissement mutuel entre les disciplines, la musique étant abordée sous l’angle dramaturgique, chorégraphique et visuel, le spectacle vivant à travers des approches musicales et sonores. Enfin, afin de rendre la culture accessible à toutes et à tous, la scène nationale ambitionne de sortir régulièrement de ses murs et de construire des partenariats avec les acteurs locaux. Visuels :


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: